Skip to main content

L’art contemporain a pris ses quartiers…

Il est 17h30, 16 allée du Commandant Charcot. Entre la Gare et le Château, nous poussons timidement une porte, celle de la Galerie RDV. Léa Cotart-Blanco, maîtresse des lieux, nous reçoit là où ne nous attendions pas à rencontrer l’Art Contemporain. Sur cette allée longtemps parée de tavernes et autres boutiques « de joies», la Galerie s’est jouée de son environnement et de son passé, elle a trouvé en son emplacement un avantage stratégique et les faveurs de ses visiteurs réguliers et ponctuels. En effet, Jean-François Courtilat, directeur de la Galerie RDV, souhaitait un endroit directement accessible depuis la rue, non reconnu comme lieu d’art. En revanche, la galerie s’inscrit dans un parcours logique où le Lieu Unique, le Musée des Beaux-Arts, le Château des Ducs de Bretagne ou encore la Drac marquent le quartier du fer rouge de l’Art Contemporain. Depuis mai 2007, la Galerie RDV répond à une des problématiques que Jean-François Courtilat avait à cœur de soulever, celle de pouvoir offrir un lieu qui accepte d’exposer un seul et unique artiste chaque fois. « Il n’est pas toujours chose facile, dans le milieu de l’Art Contemporain, d’exposer seul… », nous confie Léa. Ici, chaque artiste bénéficie donc du lieu tout entier ; il lui appartient de l’investir comme il le souhaite.

Les artistes exposés viennent d’ici et d’ailleurs, ils sont de renoms et émergents, formés à l’art qu’ils pratiquent et autodidactes.

« Certains artistes viennent à nous, d’autres sont d’évidents coups de cœur à qui nous proposons le lieu. Ce à quoi nous nous attachons réellement est la richesse de la proposition car notre programmation se veut volontairement éclectique. ». Sculptures, tableaux, photographies, vidéos…la Galerie ne se ferme à aucun support. L’arrière-salle, généralement dédiée aux projections vidéos, sert aussi d’atelier de création. Même si la galerie se veut espace de démonstration et non de production, elle réserve ce coin aux montages des oeuvres et aux soubresauts créatifs des artistes qu’elle accueille. Galerie associative, elle offre à l’artiste tout ce dont il a besoin pour son exposition ; et, parce que l’artiste vit de son art, la Galerie RDV propose à cinq d’entre eux, chaque saison, de produire vingt cinq lithographies qui seront mises en vente pour rémunération. « C’est l’occasion pour les artistes de s’essayer à la lithographie (s’ils ne connaissent pas), au Musée de l’imprimerie, et leurs productions originales et uniques sont vendues à la galerie. Nous pensons qu’il est juste de pouvoir permettre ce geste rémunérant. ». Rythmée par une nouvelle exposition tous les deux mois, la Galerie RDV organise également deux expositions collectives en fin de saison, dont une consacrée aux fameuses lithographies, puis une exposition hors les murs. En véritable médiatrice, Léa nous explique que toutes ses démonstrations, selon elle, appellent à parler de l’art, à en discuter. Titiller la curiosité de certains, répondre aux indignations des autres, Léa appréhende les incompréhensions et se fait un plaisir d’échanger sur l’œuvre. « Tout n’est pas facile d’accès, je l’admets, ceci dit chaque œuvre questionne et l’art n’est pas réservé à une élite. ». Aimer ou ne pas aimer l’Art Contemporain, vous l’aurez compris, telle n’est pas la question. Le mieux pour le comprendre est encore de prendre simplement RDV avec lui.

Toute la programmation de la Galerie RDV ici : galerierdv.com

 

Rédaction : Gina Di Orio // Photo : Fournies par la Galerie RDV

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11