Skip to main content

Dans la vallée de Clisson, à Gétigné, pour une balade romantique.

On se croirait dans un décor, et c’est un rêve qui s’est réalisé, celui de François-Frédéric Lemot, un artiste épris de l’Italie qui a fait de ce domaine de 13 hectares son idéal de paysage et architecture italiens. La Garenne, ancienne réserve de chasse des seigneurs de Clisson, devient le parc paysager que nous connaissons maintenant après son achat par Lemot en 1805. Bordé par la Sèvre, le domaine profite d’une situation idyllique où la nature est reine.Tout au long de la promenade, nous rencontrons petits monuments qui font référence à l’Italie antique comme le Temple de Vesta, les statues de Faustine, Esculape, Cérès et Diane. Des rochers portent des gravures qui évoquent la nature et le romantisme.

C’est la Toscane et l’Ombrie à nos pieds, comme si le temps d’une marche nous avions fait un saut spatio-temporel.

Un obélisque, une colonne et un tombeau à l’antique, nous n’avons encore rien vu lorsque sur les hauteurs du domaine, que l’on atteint par des petits sentiers – lorsque l’on a choisi l’entrée par la Sèvre et Clisson – nous découvrons la maison du Jardinier, un ensemble de bâtiments modèle de l’architecture Rustique à l’italienne , bordé de fleurs et d’un potager. Non, loin, nous nous dirigeons vers la Villa Lemot, une bâtisse néo classique qui accueille les expositions d’art contemporain de la FRAC, pour le moment culture de la balade. La terrasse de la villa surplombe la ville de Clisson et offre un moment de contemplation hors du temps. C’est la Toscane et l’Ombrie à nos pieds, comme si le temps d’une marche nous avions fait un saut spatio-temporel. Il est bon de se perdre dans les bois de la Garenne Lemot pour trouver une clairière, un endroit qui nous semble secret, un moment d’illusion où le cuicui des oiseaux et le ruissellement de la rivière nous bercent.

Le parc Garenne Lemot est ouvert tous les jours d’avril à septembre de 9h à 20h , d’octobre à mars de 9h30 à 18h30. Info : www.valleedeclisson.fr

Rédaction : Gina Di Orio // Photos : Damien Gillet