Notre numéro d’automne #25 vient de sortir. En guise d’introduction, voici l’édito signé par Gina. Et ce titre : LA PART DE RÊVE

Il est impératif de rêver ! Dans la hiérarchie de nos besoins humains, un certain Maslow aurait oublié le rêve, pourtant élément fondateur de notre être. Les rêves sont ces chevaux ailés qui nous transportent vers un ailleurs où le possible est roi, cette contrée où rien n’est a priori et où tout peut se produire si on y pense assez fort. Chez Idîle, cela fait cinq ans que rêver est un exercice quotidien, une échappée qui s’impose dans un programme où l’imagination vogue librement. On rêvasse, on imagine, on médite, on lit les pieds ancrés sur terre et la pensée projetée à mille lieux d’ici. Armés contre les «faut pas rêver», les aigris du ciboulot ou autres désenchanteurs journaliers, nous avons appris à chevaucher les idées qui nous mènent à ce que le rêve engendre vraiment : la pensée positive. On vous le concède, il n’est pas toujours simple de tenir les rennes d’un rêve lorsque relativiser est un grand mot qui, en pratique, ne se laisse pas vraiment dompter. Mais lorsqu’il est permis de songer alors on finit par voir les choses sous un jour qui nous ravit. Ce que nous faisons en réalité est constamment nourri par des rêves que l’on a finalement exaucés, parfois même sans s’en rendre vraiment compte. C’est pourquoi, cet automne et pour toutes les saisons qui suivront, nous souhaitons vous offrir une part de nos rêves qui se sont métamorphosés en de précieuses rencontres. Autant de parcours créatifs et passionnés qui, nous l’espérons, sèmeront en vous quelques graines d’une rêverie organisée. Dans la lune ou dans les nuages, pourvu que le voyage à travers nos pages vous soit agréable.

Gina Di Orio / Rédactrice en chef.

Idîle est disponible sur près de 400 points de l’agglomération choisis pour leur affluence et leur influence, mais surtout pour leur lien avec notre ligne éditoriale basée sur les parcours créatifs. Le numéro d’automne existe donc en version papier ou numérique, et est à feuilleter ici. Bonne lecture.