Isabelle Lunettes : rien que pour vos yeux

Dans un décor aux inspirations cubiques, minimalistes et à la fois Memphis, depuis 2008 rue de Strasbourg, Isabelle Lermite propose une sélection pointue de lunettes de créateurs identitaires, singulières, parfois avant-gardistes pour ceux et celles qui ne souhaitent pas les mêmes lunettes que « monsieur tout le monde ».

Quel a été le déclic pour lancer ton activité d’opticienne ?

Au départ je voulais être dentiste et puis j’ai fait un BTS Opticien-Lunetier. Ouvrir ma propre boutique est arrivée très naturellement, l’entrepreneuriat coule dans mes veines ! C’est une histoire de famille ! Je suis issue d’une famille de chefs d’entreprise, j’ai été élevée dans ce milieu. Mon grand-père avait créé son entreprise, mon père et mon oncle ont pris la suite. J’ai aussi des oncles et tantes chefs d’entreprise. Tous sont entrepreneurs dans différents domaines. Même si mes parents ne m’ont pas élevée pour le devenir à tout prix, je n’ai toujours rêvé que d’indépendance !

Quelle est l’histoire du lieu ? 

Je souhaitais une grande surface, et une fois trouvée, nous avons tout démoli, il ne restait qu’une boite vide. Électricité, climatisation, devanture, tout a été repensé. Et, en 2017 j’ai eu envie de changement et j’ai fait appel à l’agence d’architecture nantaise Décodheure pour repenser tout l’aménagement de la boutique. Me voici aujourd’hui dans un univers coloré, décalé, design, peps, un espace qui me ressemble  vraiment !

 

Pourquoi ce nom « Isabelle Lunettes », même si on se doute bien de son origine ? 

 

Ma boutique ne s’est pas toujours appelée ainsi, mais après 8 années d’exploitation, en 2017, avec le changement d’aménagement j’ai également changé de nom et j’ai repensé à mon image avec votre agence, idîle edito (vous allez être obligés de vous citer) – (ndlr : merci Isabelle :)). C’est donc mon prénom que nous avons choisi de mettre en avant. Je travaille seule, mes clients me connaissent tous et m’appellent en général par mon prénom.

 

En quoi ta sélection de lunettes est-elle singulière ? 

 Je mets un point d’honneur à ne proposer que des marques de lunettes de créateurs très peu diffusées comme  Thom Browne, Kuboraum, L.A. Eyeworks, Kaleos, Blake Kuwahara, Dita, Coblens… Pour faire cette sélection, je fréquente les salons d’optique, j’échange avec mes amis opticiens, je cherche sur Instagram…  Je fonctionne beaucoup au coup de coeur et au relationnel. J’accorde beaucoup d’importance aux relations avec la personne que j’ai en face de moi. 

Un rêve ultime ? 

Je n’ai pas de rêves démesurés dans la vie. Tout ce que je souhaite c’est pouvoir continuer de m’épanouir dans mon travail, de gagner correctement ma vie pour en faire profiter mon mari et mon fils et voyager avec eux !

Ton credo ?

« On y croit !!  » C’est une phrase que j’emploie très très souvent aussi bien sur le plan personnel que professionnel, ça me remotive toujours 🙂

En dehors des lunettes as-tu une autre passion ? 

J’adore la déco! Et j’aime beaucoup aussi les activités manuelles comme le crochet, le bricolage…

Quand tu ne travailles pas où vas-tu te ressourcer ? 

Pour moi, la décompression ultime c’est l’Espagne, et plus particulièrement la Catalogne ! Nous avons la chance d’y aller tous les étés, c’est notre destination incontournable, notre bouffée d’air. Là-bas on oublie tout ! On profite de la vie, on profite d’être en famille, on prend le temps. 

Gina + Damien