Skip to main content

Sa lumière douce et changeante, son atmosphère particulière, ses eaux qui ruissèlent…La Loire a de tout temps inspiré des artistes. Sauvage, mystérieuse, belle mais aussi meurtrière, nous nous sommes laissés porter par ses flots pour vous offrir quelques uns de ses visages. Quand l’art nous balade...

Les artistes de la Loire

Au XIXe siècle, la blondeur de son sable est louée par Edouard Debat-Ponsan, tandis que William Turner s’inspire de sa lumière brumeuse pour réaliser croquis et gouaches lors de ses voyages le long de ses berges. Plus tard, Max Ernst s’en est inspiré pour son huile sur toile ‘‘le jardin de France’’ où une femme se love entre le lit de la Loire et celui de l’Indre en 1962. Olivier Debré quant à lui évoquait la fluidité du fleuve s’écoulant entre les bancs de sable notamment avec sa toile ‘‘Gris rose de Loire’’. La Loire féminine et poétique est aussi celle de Pierre de Ronsard au XVIe siècle pour célébrer ses amours en poèmes. Et la référence la plus surprenante est sûrement celle que l’on retrouve au XVe siècle chez François Rabelais, né près de Chinon, dont certains moments aventureux de Pantagruel et Gargantua ont la Loire pour décor.

Le plus long fleuve de France

Prenant sa source au pied du Mont-Gerbierde-Jonc, la Loire parcourt la France en 1012 km d’eau. Dernier fleuve ‘‘sauvage’’ d’Europe, et le plus long de France, la Loire est méditerranéenne et montagnarde dans son haut bassin, semicontinentale de plaine dans son cours moyen et océanique dans son cours inférieur. À Nantes, elle est celle que l’on a comblée et qui a désolé les habitants avec sa crue en 1910 provoquant une inondation qui a immobilisé la ville durant 48 jours. Un tout autre épisode tragique avait appuyé sa réputation terrifiante avec l’histoire de Jean-Baptiste Carrier, homme politique, qui tua près de 10 000 Nantais en seulement 4 mois en les embarquant dans des chalands que l’on coulait. Mais la Loire est aussi le fleuve dans lequel on se baignait pour des journées de plaisirs ensoleillés, sur un sable noir protégé depuis 1992.

5 points de vue inspirateurs

+ Belvédère de Saint-Michel-sur-Loire : Une vue panoramique sur la rive Sud où l’on s’imagine la Loire comme un dragon.
+ Les routes de bords de Loire du Cellier : Peut être verrez-vous dans les brouillards la fée Houlippe sur son char traîné par des colombes.
+ Les hauteurs de Champtoceaux : De l’argenté au Lilas, c’est une Loire bleue où les cygnes dansent que l’on peut admirer de là.
+ À Montoir-de-Bretagne : Où l’on peut observer le ‘‘Banc de Billot’’, ilôt émergé qui rend la remontée des navires difficile.
+ Au vent de la pointe Est de l’île de Nantes : En hiver, on y observe le fleuve glacé, tandis que l’été le coucher du soleil donne à l’eau son orangé.

Rédaction : Gina Di Orio
Photo : Marc Leroy

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11