Skip to main content

Incontournable, elle fait partie du paysage rezéen. Nous partons à la rencontre de cette grande dame de pierre au cœur rayonnant…

Il est 9h, nous avons rendez-vous au pied d’une géante. Notre valeureux guide nous prie de le suivre. La visite commence, ou plutôt le voyage. À l’origine, appelée « L’unité d’habitation de Rezé » par son architecte Le Corbusier, ses habitants l’ont rebaptisée « La Maison Radieuse ». Le Corbusier, l’un des pères de l’architecture moderne, souhaitait concrétiser deux idées majeures : Loger les Hommes à la verticale et garder l’harmonie avec la nature.

maison radieuse idile nantes magazine nantais

La Maison Radieuse possède quatre autres sœurs ; elle est la plus petite d’entre elles. 100 mètres de long sur un parc de 6 hectares, 17 niveaux et 52 mètres de hauteur, elle peut accueillir jusqu’à 1500 habitants, un vrai village en somme.

Côté Ouest, un bloc de béton fait office de mémoire de son inauguration le 31 octobre 1953. Ce dernier contient un tube en plomb dans lequel se trouve toujours, l’on imagine, le discours inaugural de Le Corbusier. Sur ses faces, des dessins gravés dans la pierre rappelle la volonté de l’architecte : vivre en harmonie avec le soleil.

Nous pénétrons dans la super-structure. L’ascenseur, très rare pour l’époque, n’affiche que 7 étages. Nous voici arrivés au 6ème et comme dans un village, nous retrouvons une des rues, un grand couloir qui dessert chaque appartement ; Les boites aux lettres sont là et la numérotation des portes suit la logique du pair et de l’impair comme dans une vraie rue. Un coup d’œil vertigineux par la fenêtre la plus proche nous met sur la piste, notre guide sourit. « Nous sommes en fait au 16ème étage ». La particularité de la Maison Radieuse est que la plupart de ses appartements sont des duplex. A l’Est, ils sont montants, à l’Ouest descendants. Une « rue » dessert donc en réalité 3 niveaux.

maison radieuse idile nantes magazine nantais 1

Nous voici à présent dans le 601, appartement témoin, classé – monument historique, intact depuis 1955. Un maximum de confort dans un minimum d’espace, tel est le concept. Pour cela, Le Corbusier s’est largement inspiré de la construction navale qui sait optimiser l’espace. Ici, tout est innovant pour l’époque : une cuisine ouverte, un passe-plat, une isolation phonique impeccable et de belles baies vitrées qui laisse la lumière s’infiltrer. Tout l’étage est traversant. Rien n’est laissé au hasard. Tout est savamment calculé et conçu d’après un système inventé par l’architecte : le modulor. Une combinaison entre les proportions du corps humain et le nombre d’or. L’espace de vie le plus parfait qui soit.

Note guide nous rappelle l’esprit villageois de la Maison avec ses espaces publics, ses feux commerces dans le hall et son association des habitants toujours très active qui gère des clubs, des cours et des ateliers de toutes sortes. Notre ascension se poursuit sur le toit, là où l’école maternelle la plus haute de France, voire d’Europe, culmine à 52 mètres de hauteur. La vue est imprenable, même si la brume nous gêne.

Nous redescendons. Une dernière découverte ponctue la fin de notre voyage extraordinaire. Sur la façade Ouest, l’architecte a voulu expliquer son concept aux visiteurs. Des bas reliefs représentent des bons hommes, un arbre, un soleil, des cubes… Un message à prendre dans son ensemble, puisqu’il s’agit de la représentation presque grandeur nature d’un appartement. Le soleil pointe le bout de son nez, enfin, il n’est jamais trop tard. Il irradie la dame de béton.

 

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11