Cet été nous avons visité quelques uns des châteaux de la Loire. Un parcours de 4 jours, des impressions et des photos que nous souhaitions partager avec vous. N’hésitez pas nous laisser vos commentaires et questions, nous y répondrons avec plaisir. Chaque article relate une étape : à nous la vie de château !

Map chateau de la loire parcours idile nantes magazine

#jour 1 : Nantes –  Château de Villandry

2h04 après notre départ de Nantes, nous voilà arrivés au Château de Villandry. Avant de l’apprécier, nous avons décidé de déjeuner à ses abords où il ne manque pas de restaurants. C’est donc le ventre plein et à 13h sous un soleil cuisant que nous avons entamé la première visite de notre périple. Pourquoi avoir choisi de visiter Villandry en premier ? C’est ce qui nous paraissait simplement le plus optimal dans le tracé de notre parcours global.

Jardins villandry idile magazine nantes 25

On nous avait surtout parlé de ses jardins, alors pour faire durer le suspens de cette découverte, nous avons décidé de visiter d’abord le château. Première impression à son entrée : rien de bien impressionnant. Beaucoup de pierre et de graviers pas très heureux, peu de verdure pour ce château. Seules les carpes de ses petites douves nous ont fait sourire.

Jardins villandry idile magazine nantes 28Dans une architecture qui reste sobre, nous apprenons que Villandry est le dernier des grands châteaux construits pendant la Renaissance dans le Val de Loire, sous la houlette de François Ier. Une ancienne forteresse féodale est abattue et un donjon conservé sous les ordres Jean Le Breton, ministre des finances du Roi. Trois corps de bâtiment sont alors édifiés pour un château qui forme finalement un U. Puis, le domaine de Villandry est acquis en 1754 par le marquis de Castellane, ambassadeur du roi Louis XV. Il rend l’intérieur du château plus « chaleureux » dans un style néoclassique.

Un très bel escalier est alors imaginé avec dans le fer forgé les initiales entrelacées de Michel-Ange de Castellane. Tandis que la façade se trouve dénaturée. Un caractère perdu que le château retrouvera, au début du XXe siècle, avec ses nouveaux occupants : le docteur Joachim Carvallo et son épouse Anne Coleman.

Villandry chateau idile nantes magazine 3

Nous avons trouvé les décors et boiseries dans un bel état. Le château est soigné mais l’envie de découvrir ses jardins nous presse. Nous nous approchons souvent des fenêtres qui semblent nous appeler vers le jardin tant convoité.

Villandry chateau idile nantes magazine 14

Et puis, nous montons tout en haut du donjon, comme sur une terrasse la vue plonge vers les jardins. C’est magnifique ! Nous scrutons les différents espaces pour planifier la suite de notre visite. Il y a trois niveaux, trois terrasses qui accueillent chacune un type de jardin : le jardin Potager, le jardin d’Eau et le jardin d’Ornement. Nos chaussures re-lacées, nous voilà prêts à découvrir cette petite merveille.

Villandry chateau idile nantes magazine 6

À l’assaut des jardins, nous sommes d’abord passés par le jardin d’ornement qui est le prolongement des salons intérieurs. D’ailleurs on parle de salons pour la structure de ce jardin. Nous prenons ensuite l’allée vers le bois puis le jardin d’eau ou un couple de cygnes se baignent sereinement. Puis le Jardin du soleil nous accueille, tandis que des petits et grands enfants jouent dans le labyrinthe. Il y a même un terrain de tennis sur gazon ! Vient enfin les potagers, dernière étape de notre balade. Environ 40 minutes de visite pour l’intérieur du château, il nous a bien fallu 1h pour apprécier ces jardins extraordinaires, entretenus de manière impeccable.

Jardins villandry idile nantes magazine 30

Le château ne nous a pas vraiment marqués, en fait nous pensons que ses jardins l’effacent. La nature est remarquable, incroyable. Les jardins de Villandry sont incontournables, c’est un « must see » des Châteaux de la Loire.

Suivez la suite de notre périple dans notre prochain article 🙂