Skip to main content

Fondé en 1864 par le père d’Aristide Briand, le Grand Café, comme son nom l’indique est un ancien café. Lors de son ouverture, il était situé au coeur de la ville de l’époque près de l’ancienne gare à deux pas de la plage. Jusqu’en 1969, il continue d’être un café, puis accueille différentes activités avant d’être racheté en 1994 par la Ville de Saint-Nazaire.

le grand cafe idile magazine nantes2

Depuis octobre 1997, Le Grand Café situé place des Quatre Z’Horloges, heureusement épargné lors des bombardements de la ville en 1943, est devenu un véritable centre d’art contemporain dont l’action est reconnue au niveau national, notamment par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ses missions consistent à soutenir la création contemporaine en particulier par une aide à la production d’oeuvres, et à mettre en place les conditions de rencontre entre les publics et les oeuvres.

© grand café

Un Grand Café avec un nuage d’art s’il vous plait !

Les salles d’exposition occupent l’intégralité du lieu, soit quatre salles pour une superficie totale de 398 m². Répartis sur deux niveaux, un rez-de-chaussée et un étage, les espaces d’exposition sont tous de tailles différentes et proposent des ambiances variées. Ainsi en bas, les deux salles sont largement ouvertes sur l’extérieur grâce à la présence de grandes fenêtres à l’américaine. En haut, des ouvertures de part et d’autre des salles offrent également un éclairage naturel important. Les espaces ont été aménagés de manière à pouvoir recevoir les oeuvres sans annuler totalement le caractère originel du lieu qui conserve quelques éléments de son architecture d’époque : colonnes en fonte et carrelage dans la salle principale, parquet et balcon en fer forgé à l’étage. Un espace d’accueil et de documentation se situe au rez-de-chaussée à l’endroit des anciennes cuisines. Les visiteurs peuvent y trouver des informations sur les artistes exposés, consulter des ouvrages sur leur travail, s’informer de l’actualité culturelle de la région, échanger sur l’exposition en cours avec un médiateur.

© grand café

Des expositions en lien avec le lieu et avec la ville de Saint-Nazaire.

Le centre d’art réalise quatre expositions au cours d’une année dont une collective et défend un projet artistique qui explore de façon récurrente les questions liées à l’espace, au territoire, à l’architecture et à l’urbanité. Pour les artistes, ces expositions sont l’occasion de réaliser des oeuvres conçues pour le lieu ou en lien avec la ville. Une façon pour le Grand Café de rester connecté à la forme et l’histoire de Saint-Nazaire qui l’a vu naître.

Toute la programmation du grand café sur par ici

 

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11