1km2 de culture, de divertissements et de créations, bienvenue au Quartier des Spectacles de Montréal. Sa richesse culturelle et sa dynamique de vie fait désormais de ce quartier un lieu incontournable pour tout habitants et visiteurs de passage dans la plus grand ville Québécoise. Voyage au pays de l’émerveillement et de la culture pour tous.

Un quartier historique avant tout

Situé en plein cœur de la ville de Montréal, le Quartier des Spectacles est aujourd’hui la plus importante concentration de diffusion culturelle d’Amérique du Nord. L’Histoire veut qu’à la fin des années 1800, plusieurs établissements d’enseignement et du savoir viennent proliférer dans le quartier, et ce jusqu’au début des années 2000. La ville se voit alors doter de cabarets, théâtres, salles de spectacles, campus, cinémathèque et musées qui assurent très vite une effervescence de l’ancien quartier historique « Red Light ». Le décor est ainsi planté. Aujourd’hui plusieurs entreprises et organismes culturels s’installent dans le secteur, le désignant alors comme plaque tournante de la création, de l’innovation et de la diffusion de la culture.

1km2  de culture et d’émotions

C’est en 2001 que l’avenir de Montréal prend un tournant majeur. Plusieurs représentants de milieux culturels imaginent alors un projet qui assure le dynamisme de la scène culturelle montréalaise. C’est ainsi que ce quartier est désigné comme le Quartier Des Spectacles (QDS).

La culture est au centre de la dynamique de la ville, qui est devenue en quelques années un levier de développement important. Eté comme hiver, tous les espaces publics du quartier sont alimentés par une programmation d’activités culturelles riche. Plus de 100 spectacles sont présentés chaque mois et plus d’une quarantaine de festivals et d’évènements investissent le cœur de la ville. Des œuvres d’artistes sont également exposées sur différents points stratégiques qui invitent les habitants à un parcours sensoriels inédits. Certaines infrastructures et équipements permanents sont dédiés à l’accueil d’activités culturelles permettant au Quartiers des Spectacles une attraction en continue.

Un parcours lumière illumine les façades des immeubles, et les balançoires musicales déclenchent des notes de musique.

Empruntez le « Parcours Lumière » et découvrez au détour d’une rue, des façades de bâtiments colorées, animées par des vidéo-projections mettant en scène des  robots et autres illustrations abstraites. Vous serez également tentés par les balançoires musicales déclenchant des notes de musique à chaque balancement. L’ensemble des balançoires en mouvement génère une mélodie qui ne donne qu’une envie, celle de recommencer ! On distingue ici la volonté réelle d’intégrer l’architecture et le mobilier urbain comme support d’expression artistique, permettant ainsi aux habitants et visiteurs d’en devenir acteurs.

Un modèle outre atlantique ?

Le Quartier des Spectacles étonne par son attractivité, son dynamisme et sa capacité à rassembler en un seul endroit autant de diversité culturelle. Avec ses 45 000 actifs, ses 47 000 étudiants, ses 1,7 millions de spectateurs et ses 5,7 millions de festivaliers en 2013,  le quartier central de Montréal est devenu un modèle de réussite. La culture accessible à tous, partout, dans des lieux insolites et tout au long de l’année, un projet devenu bien réel pour la municipalité de Montréal.

Cet engagement de Montréal, nous donne de bonnes raisons de l’envier, et d’inviter les autres villes du monde à faire de même. A quand un quartier des spectacles à Nantes ?!

www.quartierdesspectacles.com

Rédaction : Emmanuelle Bézières
Photos : Quartiers des Spectacles de Montréal