Fraîchement créée en octobre 2017, Les Souvenirs Partagés propose aux familles de conserver leurs souvenirs et de les transmettre de générations en générations grâce à une box bien pensée. Cette initiative nous a particulièrement touchés, car le plus beau des héritages est celui laissé par les souvenirs de nos proches. Combien regrettent de n’avoir pas pris le temps d’échanger avec son grand-père ou sa grand-père sur leur vie, sur le passé ? Et pourtant leur histoire est aussi la nôtre. Stella de Chabot, la fondatrice nous livre son parcours.

De Marseille à Nantes, en passant par Strasbourg et Paris, Stella se spécialise dans la communication digitale et crée en parallèle Les Souvenirs Partagés. Récolter les souvenirs de famille, voilà sa mission  ! En totale immersion, Stella enregistre les souvenirs qu’on lui livre sous forme de bandes son ou de vidéos et prend quelques photos. Ces éléments précieux composent alors une box à partager en famille, de générations en générations.
Comment est né Les Souvenirs Partagés ?
Cela est vraiment partie de notre propre histoire et expériences personnelles. Mon mari m’aide dans cette activité, pendant son temps libre. Nous aimions tous les deux nos grands-parents. Nous gardons d’eux des bribes de souvenirs et notamment les histoires qu’ils nous racontaient. Je pense notamment à mon grand-père qui habitait à Madagascar et qui a fait la Seconde Guerre Mondiale, dans le sud de la France, en tant qu’allié français. Lorsque je partais en vacances là-bas, il me racontait son histoire que j’aurais aimé conserver.
Bienveillance, confiance et grand écoute sont les maîtres-mots de Stella. La neutralité est également de mise pour ne pas prendre part et laisser la parole libre.
Un credo ? 
«  It’s time to shine » qui rejoint un peu une citation que j’aime beaucoup et  que je pique du livre de Mathilde Lacombe, mumpreneur que j’admire : «  if not now, then when ? » 
C’est un véritable coup de coeur que nous avons eu pour Les Souvenirs Partagés. Une initiative d’utilité publique et familiale qui devrait être remboursée par la Sécu. Et pourquoi pas ? Les plus beaux souvenirs peuvent guérir et apaiser !

 

Gina + Damien
Photos : Les Souvenirs Partagés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*