Bachibouzouk, croque-monsieur, mâchicoulis, exquis et raplapla, bienvenus dans l’univers sucré de l’illustratrice nantaise Marion Barraud.

Quel est ton parcours ?

J’ai étudié dans différentes villes ( Nantes, Paris, Tours, Roubaix ) le graphisme et l’illustration.

Comment ton aventure créative a t-elle débuté ?

J’ai terminé mes études il y a un an et demi, et depuis je me suis lancée en tant que freelance. Le monde de l’agence ne m’attirait pas plus que ça et je souhaitais confronter mon univers personnel au réel.

 Que signifie le « Mmm » que tu utilises pour nommer ton univers ? 

Je n’ai pas vraiment de marque. Le nom de mon blog reprend les lettres mmm, je l’utilise parfois comme pseudo. Ce nom est lié à mon apprentissage de l’écriture et à la naissance de cette passion. Petite, j’apprenais à écrire, et je faisais des séries de « m » ( comme Marion ) sur mes dessins. Ça envahissait complètement les images, comme des montagnes. Et puis « mmm » ça rappelle le « hummm » de gourmandise. Et ça me représente assez bien.

Tes illustrations sont…

Je ne sais pas si on peut vraiment mettre ça dans des cases. En tout cas, ce qui m’intéresse, c’est toujours la pointe d’humour, l’aspect poétique et l’aspect surprenant des choses.

Tes armes pour créer ?

Du thé, une bonne bougie, la radio ( France inter toujours… ) et mon aquarelle.

Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ?

En ce moment, je pars vraiment du réel, de ce que je vis. Comme un exutoire.

Ta devise ?

Je ne suis pas une fille à devise, mais quand je sature d’un boulot, que je n’ai plus de recul, j’essaie de faire autre chose, de me détendre et de revenir. C’est souvent très efficace, faut-il encore ne pas être trop têtue.

Ton affiche fétiche ?

J’étais assez fière de mes affiches « glaces » mais je n’ai plus de stock maintenant !

Des projets à venir ?

Oui, beaucoup. ça fourmille là dedans ! Des projets de livre jeunesse et de BD aussi. J’aimerais aussi me lancer dans le textile, chose dont je rêve depuis longtemps.

Une addiction particulière ?

Ne me laissez pas seule avec des cookies tout frais…

Lorsque tu mets le nez dehors tu aimes aller…

Je suis revenue vivre à Nantes il y a peu, et je redécouvre le Jardin des plantes avec délice. Tellement calme et beau.

Le super pouvoir que tu aimerais avoir ?

Celui d’être une fille calme et cool ! Je suis un peu trop speed mais je me soigne.

Ta bonne résolution pour 2014

Faire tout ce qui me passe par la tête ! Sans rire, je pense qu’on se met parfois beaucoup de barrières alors qu’en fait, il suffit de faire les choses et très souvent le résultat est positif.

Qui souhaites-tu nous faire découvrir ? 

Anne Montel ! C’est une super illustratrice et en plus elle a des broches en laine cardée dans sa boutique etsy, qui sont à tomber. Je suis très fan de son travail car elle a le pouvoir de surprendre, ce que je trouve très important.

Comment as-tu connu le magazine idîle, c’est quoi pour toi ?

Je l’ai connu grâce à ma soeur qui aimait toutes les bonnes infos culturelles du magazine. Je dirais « frais, jeune et ouvert ».

Découvrez les illustrations de Marion par ici  sur son shop ou par ici.