Il y a de magnifiques vitrines à Nantes et celle-ci en fait partie. Au 12 rue Jean Jaurès, les machines à coudre forment un orchestre où les étoffes, voiles et dentelles prennent le pli et trouvent tout leur volume. Nous n’aurions jamais imaginé pouvoir évoquer avec vous l’univers du mariage mais là c’est un véritable coup de coeur, l’histoire d’une rencontre. Bienvenue chez Maison Tesson.

Pour le meilleur et le meilleur

C’est le chef de ce fabuleux orchestre qui nous reçoit dans son antre créative : Sébastien Tesson. L’espace est chaleureux, enveloppant. Ici, on sent que l’émotion est à son comble. Les murs vibrent d’amour puisque chaque jour se sont des futur(e)s marié(e)s qui franchissent le seuil. Le mariage coule, en effet, dans les veines du créateur depuis 15 ans déjà ! Mais oubliez le mariage bling bling, les froufrous et autres touffes de tulles version Reine des Neiges. Ce qui nous a séduit c’est l’esprit couture de la maison, un certain raffinement. En effet, Maison Tesson perpétue un savoir-faire artisan avec des robes et costumes imaginés et réalisés à la main au coeur de son espace, l’atelier.  Sébastien nous attend, le café est servi.

Quel est le style de la Maison ? 

Sébastien Tesson : Je dirai que ce qui caractérise Maison Tesson c’est avant tout l’artisanat, le fait-main. Nous défendons un style naturellement sobre et élégant, façon couture. On s’inspire aussi des pièces incontournables d’une garde robe féminine, bombers, combinaisons, crop tops… Le tout dans un élan très créatif avec une attention accrue portée sur les détails techniques et le choix des matières comme les dentelles et broderies.De l’idée à la confection tout se passe ici ! Et aussi, petit détail, toutes nos créations portent un prénom : Marion, Margaux, Audrey, Hélène…

Comment sont les mariées que vous habillez ?

S.T. : Il me semble que ce sont des femmes qui aiment s’affirmer, qui ont du caractère, des guerrières du quotidien, des femmes modernes. Pour moi, l’affirmation de soi est très important. Parce que habiller pour le grand jour c’est avant tout révéler ce qu’il y a de plus profond : l’âme et la personnalité. Chaque femme qui nous fait confiance souhaite que la Maison soit le catalyseur de ses envies, qu’on la comprenne.

Quelle est la place du sur-mesure dans vos créations ?

S.T. : Tout ce que nous créons est réalisé sur-mesure. Chaque année, nous créons une collection qui inspire nos futures mariées. Elles peuvent alors choisir une robe, nous la recréons entièrement grâce au patron parfaitement adapté à leurs mesures. Vous n’achetez pas la robe qui est sur le cintre, nous la recréons en y apportant de légères modifications pour épouser formes et envies. En dehors de la collection de saison, nous travaillons également sur des créations exclusives. Là, la limite est celle de l’imagination !

Quelles qualités sont nécessaires au quotidien pour tenir une Maison Couture ? 

S.T. : Être dans la bienveillance, créer une belle expérience pour donner le sourire à nos clientes. Tout ça associé à la maîtrise et la rigueur que demande notre savoir-faire pour être à la hauteur des rêves de chacune. Nous réalisons les plus beaux voeux, c’est que j’adore dans mon métier.

Sois belle et sois toi !

D’où vous vient cette passion pour la confection ?

S.T. : Je suis issu d’une fratrie de 4 garçons et ce qui m’a particulièrement marqué c’est le soin que prenait ma mère de nous habiller avec des tenues identiques mais aux couleur différentes. Ainsi, elle souhaitait malgré tout respecter la personnalité de chacun de ses fils. Couturière autodidacte, chaque événement familial était pour elle l’occasion de nous habiller. Cette attention et ce goût pour la couture m’ont poursuivi…il faut croire 🙂

Où trouvez-vous l’inspiration ?

S.T. : Partout ! Je crois que tout m’inspire, ce que je vois, ce que je sens, ce que j’expérimente dans tous les domaines hors de la confection textile. Mes voyages aussi m’inspire. J’adore découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures. J’aime aussi me ressourcer dans des endroits que j’affectionne comme Majorque. C’est un vrai coup de coeur et une coupure qui me régénère.

Et les hommes dans tout ça ?

S.T. : Alors c’est tout nouveau ! Nous avons investi un deuxième espace entièrement dédié aux costumes pour homme. C’est un tournant pour la Maison. Mais je reviens finalement à mes premières amours puisqu’après une formation couture artisanale et une initiation au savoir-faire tailleur, ma première expérience, en tant que designer, dans un grand groupe textile consistait à développer des collections pour homme.

Le bonheur se vit à présent en couple chez Maison Tesson ?

S.T. : C’est un peu ça…Comme pour les femmes, chaque année une nouvelle collection inspire les futurs mariés. Costumes deux pièces, trois pièces ou ensemble jaquette, forme de la veste, type de col, nombre de poches, broderies initiales, chemises sur-mesure, on veille au tombé impeccable et aux moindres détails ! Nous avons du créer un salon d’accueil et un salon d’essayage entièrement dédié à l’homme pour que robes et costumes ne se croisent jamais. Le secret est ainsi gardé !

Une actualité ? 

S.T. : Notre défilé exclusif le 9 décembre à Nantes. Le lieu reste secret ! Chut. Mais il va falloir réserver sa place, car elles sont limitées. Au programme : un espace dédié au mariage, de jolies rencontres et découvertes de créateurs et un défilé couture pour nos robes et costumes de saison avec quelques créations surprises ! Toutes les informations par ici sur l’événement Facebook.

Merci Sébastien de nous avoir accueillis.

Gina + Damien

Photos de collection : Sophie Masiewicz / Couronne de fleurs en soie : Estelle Dassé Modiste / Photo portrait de Sébastien Tesson : Géraldine Oberland – Arrêt sur image 2e