SYKE THOMAS POUTREL FULLWOOD5Un vélo en bois aussi solide que pratique pour un prototype qui promet de faire sensation.

Dans son atelier, aux portes de Nantes, à Bouguenais, Thomas Patourel travaille le bois. Menuisier ébéniste d’abord destiné au secteur de la navale, l’artisan maintenant loin du flot des eaux s’intéresse davantage au mobilier et sa restauration. Mais parmi les armoires normandes qui font escale entre ses mains, un objet particulier attise notre curiosité : un vélo en bois

Majestueusement courbé, fait d’acajou sapelli par la technique du lamellé-collé, cet ovni du deux roues répond au nom de Sike, pour un «bike» de style cruiser dont le cadre rappelle la forme d’un «S». Plus qu’un objet sculptural, il est utile et fonctionnel.

« Son design est pensé pour offrir le juste équilibre entre esthétisme et ergonomie »

Fruit d’un défi relevé, le Sike marie l’attachement de son créateur au vélo, puisque c’est son mode de déplacement favori, et son savoir-faire d’artisan du bois. Thomas reprend d’ailleurs des techniques utilisées dans la navale pour cintrer et travailler ces essences. Tout est fait à la main : du dessin au moule en passant par l’assemblage de chaque pièce. Avec élégance, souplesse et robustesse, Sike augure d’autres créations boisées dont un vélo de type fixie, plus léger en Okoumé, une essence africaine. Des prouesses esthétiques et ergonomiques qui nourrissent la créativité de Thomas prêt à accueillir les commandes des amoureux de la petite reine à la recherche d’une forme unique sur-mesure. Rendre précieux l’utile et faire de chaque coup de pédale un moment presque «collector», en voilà une idée pour Nantes, capitale du vélo en 2015.

www.full-wood.fr

Total
163
Shares