Over The Wall, l’exposition de graffitis à ciel ouvert, offre un autre visage aux murs de Nantes et un nouvel animal de compagnie aux Nantais : un chat perché !

Over The Wall, c’est un parcours urbain réparti en neuf lieux dans le centre ville de Nantes, du Hangar à Bananes, en passant par la Fabrique, jusqu’au Lieu Unique. L’association Pick Up Production et le collectif d’artistes professionnels +2 Couleurs proposent un parcours original et insolite en invitant des graffeurs locaux et internationaux sur des lieux emblématiques de la ville et des surfaces hétéroclites. Murs, vitrines, façades, mobiliers urbains, tout est fait pour « inonder la ville ». En effet, le thème de cette exposition est le « débordement » dans le sillage du Voyage à Nantes et son adage « la ville renversée par l’art ».

« Le chat est un animal qu’on peut domestiquer, mais il restera toujours libre, comme le graffiti »

L’art du graffiti c’est aussi de se trouver là ou on ne l’attend pas. Il suffit par exemple, de se balader dans la ville, pour tomber nez à nez avec un immense « chat » rouge et noir, sur le mur de la Fabrique, œuvre du graffeur nantais KAZY-K. « Le chat est un animal qu’on peut domestiquer, mais il restera toujours libre, comme le graffiti ». KAZY-K, du collectif nantais 100pression, a conçu l’imposant félin en une semaine. Les organisateurs lui ont proposé le mur de la Fabrique, fournit le matériel pour que le matou prenne vie. « Je suis tombé sur un super mur, chargé d’histoire, car avant les nefs, on graffait beaucoup par ici ! ». Rien n’était imposé à l’artiste, pas même le thème : « Le chat est mignon, il attire, puis on se rend compte en le regardant de près qu’il y a une véritable histoire, c’est un parc d’attraction visuel ». KAZY-K a réussi son pari, concevoir une œuvre qui fourmille de détails impressionnant. Il faudrait passer des heures pour déchiffrer tous les messages que l’artiste a dissimulé.

Avec les artistes locaux et internationaux, l’exposition Over The Wall nous fait découvrir le monde peu connu du graff et ses œuvres aux styles très diversifiés. Il suffit de suivre la ligne rose, mais le mieux est encore de se perdre dans Nantes ; vous finirez par vous retrouver en tête à tête avec un chat, un robot mécanique, et d’autres graffitis issus du Virage à Nantes, dont nous parlions la semaine dernière. Car si l’exposition Over The Wall est une vitrine accessible à tous, KAZY-K a un avis partagé sur le projet : « Over The Wall est un beau projet, mais le graff est partout, et vouloir cadrer une pratique libre, c’est assez flippant ».

Si vous n’avez pas encore vu l’exposition, pas de panique, certaines œuvres (dont le chat) vont perdurer et rester indéfiniment. Le félin pourrait alors devenir un graffiti emblématique de la ville de Nantes ! Verra-t-on un chat rivaliser avec un éléphant ? Et pourquoi pas ? ;)

 

Rédaction : Théo Boyer / Photos : Théo Boyer et Charlotte Sferruzza