Les Gazettes des magasins de jouets Bonhomme de Bois se refont une beauté avec le Studio idîle. L’occasion de repenser la logique éditoriale et d’imaginer de nouveaux formats toujours plus joyeux. On joue ?

Découvrez notre travail sur la plateforme de marque de Bonhomme de Bois par ici.
Bonhomme de Bois c’est plus d’une trentaine de magasins de jeux et jouets en France, implantés en coeur de ville. Bonhomme de Bois, ce sont de beaux jouets d’aujourd’hui sélectionnés avec beaucoup de passion et une pointe de nostalgie ! Alors que le studio avait été missionné pour construire la plateforme de marque de l’enseigne, en 2022, après une belle refonte visuelle (Oui, les magasins Bonhomme de Bois sont très reconnaissables avec leurs belles façades bleues), nous avons également accepté de de travailler sur la refonte d’un des supports phares de la marque : sa gazette.
Nommer la Gazette !
Première étape ? Nous l’avons appelé “La Gazette”, très naturellement, puisqu’elle n’avait pas de nom. Sur la couverture, il y avait simplement le nom Bonhomme de Bois. Le fait de la nommer ne parait pas être grand chose mais cela suffit à lui donner le statut qu’elle mérite, le statut d’une gazette ! C’est-à-dire une édition qui n’est pas un catalogue, une édition qui vient apporter de l’information sur son domaine, le jouet, tout en valorisant une sélection de produits.
Une mise en page clarifiée
Nous avons d’abord travaillé sur tous les éléments récurrents de cette édition. Nous avons donc revu la forme de sa pagination et avons choisi quelque chose de très épuré : des petits numéros soulignés en bord de page. La bordure colorée qui encadrait chaque double page a été minimisée dans son épaisseur et effacé du bas de page pour laisser la base de chaque page respirer, sur fond blanc. Car, c’est en bas de page que sont apposés les légendes de produits. Il était donc nécessaire de libérer cet espace. Et mine de rien, cela allège l’ensemble, ça respire. Conserver du blanc, c’est important !
Des titres plus joyeux !
Nous avons dynamisé toute la tritraille de la Gazette en choisissant deux typographies différentes et complémentaires : une manuscrite et une autre bâton. Cela permet d’avoir des titres plus imposants et à la fois plus ludiques.
La création de gimmicks graphiques
Qui dit plus mise en page plus clair et amour du blanc tournant ne dit pas forcément austère ! C’est une édition destinée aux parents ou proches d’enfants, c’est du jeu quand même ! Alors, selon la thématique abordée par page ou double page, des gimmicks graphiques ont été insérés : des petites vagues, des étoiles, des ronds, des cœurs… On s’est amusés !
Des encarts ludiques
Pour mettre en avant les informations clés, raconter l’histoire de certaines marques phares distribuées par Bonhomme de Bois, nous avons créé des encarts colorés mais avec une emprise sur la page maîtrisée.
Et la couverture ?
Mise à part le titre de la Gazette qui a été changé, nous avons conservé le même procédé graphique pour construire les couvertures. Sur fond bleu nuit, chaque scène s’anime dans un design flat avec un nombre d’éléments graphiques limités pour créer un effet bold : en un coup d’oeil on comprend la scène, rien de complexe. Comme tout bon jeu, plus c’est simple, plus c’est amusant !
Continuez votre visite sur notre site en vous baladant dans nos articles. Découvrez nos conseils, des portraits de créatifs et Nantes sous son jour le plus inspirant.
Bonne lecture !
Gina 💙