Skip to main content

Arnaud Boisteau, 25 ans, est parti 6 mois à Dublin pour valider sa licence de journalisme au Griffith College, partenaire de l’ESJ Paris.

Idîle : Partir à Dublin, c’était pour vous…

A.B. : La parfaite occasion de bouger ! C’est un pays dont j’ignorais tout, et ne maîtrisant pas l’anglais, il m’a fallu apprendre une autre langue, et surtout une autre façon de penser. Les Irlandais sont très différents de nous, sans doute plus cool.

Idîle : Vous y découvrez des habitudes surprenantes…

A.B. : Dès la fin du travail, les hommes se retrouvent tous dans des pubs, pour boire de la bière, entre autres, et pas que de la Guiness, pour détruire un cliché. Et le bruit des passages pour piéton ! Là-bas, une alarme prévient lorsqu’on peut passer, car, contrairement à chez nous, le piéton n’est pas roi et quand il a une minute pour passer, c’est le grand maximum.

Idîle : Aujourd’hui vous voyez l’Irlande comme…

A.B. : C’est un pays très vert et les Irlandais sont chaleureux et accueillants. En soirée ils sont fous et délurés. Les jeunes sortent une fois dans la semaine et les boîtes organisent des soirées spéciales avec des préventes pas chères. Les filles sortent dans la rue avec des mini-jupes, quel que soit le temps, et sont souvent sur-maquillées. Mais les gens savent vraiment s’amuser. Et là-bas, l’apparence ne compte pas, les Irlandais s’habillent au moins cher, du coup, on voit beaucoup de jeunes en jogging, sweet-shirt et baskets.

Idîle : Vous avez bien une petite anecdote ?

A.B. : Le premier soir, nous voulions nous rendre dans le centre de Dublin avec deux amis expatriés. Sauf que là-bas, ils roulent à gauche, donc on s’est trompé de sens et on a fini dans un quartier un peu plus inhabité, dirai-je. Un bon fou rire aussi lors de la première Guiness qui vous laisse obligatoirement une moustache de gaulois.

Idîle : Une phrase en irlandais ?

A.B. : That’s not to bad (c’est pas si mal) mais en Irlandais ils le disent avec l’accent ce qui donnerait « not to batch»

Idîle : De quoi vos papilles se souviendront-elles ?

A.B. : On ne peut pas dire que la gastronomie soit une religion en Irlande où le snacking est roi. Je reboirai bien une Bulmers, mélange de cidre et de bière. Un délice !

Idîle : Que retirez-vous de ce voyage et quels conseils donneriez-vous aux Nantais qui souhaitent partir ?

A.B. : Un regard différent sur le monde qui m’entoure. Je me dis qu’il y a mille façon de vivre sa vie selon que l’on soit Français, Irlandais ou Papou… Prenez votre valise et décollez sans attendre. Et soyez libres, mais ne parlez pas de religion ni des étrangers…L’Irlande découvre l’immigration et c’est…un pays très mal à l’aise vis-à-vis de ce sujet. On peut y voir une vision communautariste, mais les langues commencent à se délier, surtout chez les jeunes. C’est un nouveau monde qui s’offre à vous ! Ne manquez pas d’aller visiter la région du Conemara qui est vraiment incroyable, ainsi qu’un endroit un peu plus au Sud qui s’appelle le « Ring of Kerry «, où les montagnes viennent se jeter dans la mer.

Propos recueillis par Gina Di Orio // Photo : Arnaud Boisteau

 

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11