À Bruxelles, certains habitants imaginent un futur avec plus de vie, plus de végétation, des potagers urbains et des composts collectifs mais surtout plus d’espaces publics favorisant les liens entre voisins.
Un peu partout dans le monde, des quartiers durables se créent et des initiatives citoyennes visant à rendre la vie en ville plus agréable se développent. Depuis 2007, selon la Banque mondiale, la population des villes a dépassé, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, celle des campagnes. Cela signifie donc que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville et le phénomène d’urbanisation n’est pas près de s’inverser. Fort de ce constat, de plus en plus de citadins font le choix de ne pas se laisser dévorer par l’individualisme et la méfiance de l’autre qui règnent dans les grandes métropoles pour laisser la place à des échanges de pratiques et favoriser le partage des connaissances dans un esprit d’ouverture.
Depuis quelques années déjà, la région de Bruxelles-Capitale, regroupant un peu plus d’un million d’habitants, pratique une politique volontariste visant à donner aux citoyens motivés les possibilités de développer, au sein de leur quartier, une dynamique de développement durable. Les appels à projets des « Quartiers Durables », lancés dès 2008 par Bruxelles Environnement, permettent chaque année à 5 initiatives citoyennes de bénéficier des outils et d’un accompagnement adéquat pour mettre en place et développer un véritable projet de vie à l’échelle d’un pâté de maisons. Les critères de sélection portent sur l’implication réelle des personnes habitants la zone déterminée et leur volonté de développer une identité propre au quartier. Ils se mobilisent ensemble à l’échelle de leur territoire, autour de divers enjeux : économies d’énergie, diminution des déchets, rationalisation des consommations, qualité de l’air, utilisation mieux réfléchie de l’espace, valorisation du patrimoine naturel ou renforcement de la cohésion sociale.
Ils se nomment Broebel’Air, Oxy-Durable, MolenBabbel, Durabl’XL ou Ba-O-Bab 81 et on en dénombre une quinzaine, répartis sur tout le territoire de la capitale. La plupart d’entre eux se dotent d’un site internet, ce qui leur permet de mieux communiquer sur l’ensemble des activités organisées. En fonction des besoins et de la sensibilité des citoyens, des conférences, des achats groupés ou des paniers bio sont développés.
La plupart des quartiers durables se concrétisent par la réalisation de composts de quartier. Ces initiatives collectives, prenant vie dans des espaces publics, sont l’occasion de partager des moments de voisinage
dans une optique d’amélioration du cadre de vie de chacun et ce, tout en réduisant le poids des poubelles de près de 30%. Chacun peut donc s’y rendre, simplement pour y déposer ses déchets ménagers, mais aussi pour y passer un peu de temps et participer aux tâches d’entretien du site comme le nettoyage, le retournement des différents composts, la récupération et le tamisage du compost mûr. Ce fertilisant est ensuite distribué aux membres qui l’utilisent sur leurs plantes d’ornement ou dans leur potager. Car les potagers urbains se multiplient pour permettre à de plus en plus de jardiniers en herbe de s’adonner aux plaisirs de la terre.
L’agriculture de ville, allant du potager en carré à la ferme urbaine, est une activité en plein essor à Bruxelles. Elle répond actuellement à la volonté croissante de pouvoir disposer de fruits et légumes sains, souvent issus de variétés oubliées, cultivés dans un environnement durable et ce, sans utilisation d’engrais ni de pesticides.
Une ville plus verte, plus solidaire, rendue aux piétons et à l’agriculture, est-ce là une vision idyllique de la ville de demain ? Le mouvement des villes en transition y croit, à Bruxelles comme dans de nombreuses villes du monde où ces idées percolent, faisant chaque année un peu plus d’adeptes.
…
A visiter :
www.haricots.org – les potagers urbains
www.wormsasbl.org – les composts de quartier
www.lapartducolibri.org – le blog d’un eco-citoyen bruxellois
…
Rédaction & Photo : Laurent Dennemont, correspondant en Belgique
…