Skip to main content

Damien Gillet, créateur du magazine Idîle, vous livre la genèse de son projet : une véritable histoire d’amour avec Nantes.

Ce n’était qu’une idée, et elle s’est concrétisée. »

Damien ne sait pas vraiment par quoi commencer, mais il finit par se lancer. « Idîle est né d’une réelle histoire d’amour que j’entretiens avec Nantes, ses habitants et ses activités ». En effet, créer un magazine nantais grand public était pour lui la consécration de cette idylle et cette volonté de mettre en avant tout ce qu’il y avait de plus nantais.  Cette idée de papier, c’est aussi une histoire de rencontres, de bonnes rencontres entre des rédacteurs, un graphiste, un webdesigner, un développeur… on l’a compris, l’Humain est au cœur du projet Idîle.

« Non, ce n’est pas un gratuit de plus» insiste Damien Gillet. Idîle se veut être un support innovant, où l’Humain, le Nantais, la découverte de proximité, les initiatives locales et durables sont au cœur de l’édition.

Idîle ne fait pas dans l’art, ou la programmation culturelle car d’autres le font déjà très bien. Idîle c’est un magazine grand public avec un « rubricage » varié qui permet aux différents lecteurs de s’y retrouver.

C’est un media social de cohésion, il a pour premier objectif de faire découvrir ou redécouvrir Nantes et de lier davantage les 11 quartiers qui composent la ville.  La problématique originelle étant de participer à l’insertion du quartier île de Nantes parmi les 10 autres. « Nous nous sommes rendus compte que certains îliens, connaissaient peu ou mal leur propre quartier. ». Oui, car pour Idîle, Nantes est avant tout une ville composée d’un continent et d’une île principale, l’île de Nantes. Une vision qui met en avant une particularité géographique qu’on ne peut nier. La Loire reprend sa place dans le paysage urbain, ce fleuve que l’on a comblé, jadis, pour relier nombre d’îlots.

Ainsi, la ligne éditoriale du magazine affiche fièrement cette insularité propre à la cité ducale. Idîle a pour élément l’eau, et, les noms de ses rubriques témoignent de ce caractère marin assumé qui rend hommage à une Nantes portuaire et insulaire.

Dans un contexte où le papier n’aurait plus forcément la côte, le point fort d’Idîle est de tabler sur un lectorat grand public.

« En Effet, avoir une cible grand public ou tout public est un challenge que nous relevons, il faut savoir s’adresser à tous et intéresser, bien évidemment, en donnant autant à voir qu’à lire » nous confie, Damien. Ce magazine n’est pas un support qui se suffit à lui-même, il cherche sa réussite dans la reconnaissance de son lectorat. Sur la même lignée, il s’agissait également de proposer aux annonceurs une vitrine publicitaire différente.

Qu’ils puissent retrouver en Idîle un média différent, proche de leur éventuelle clientèle et surtout de permettre aux plus petits commerçants de communiquer sans trop alléger leur porte-monnaie.

­­

Le mot de la fin ? Damien sourit et affirme qu’il n’y en a pas puisque tout ne fait que commencer. Pour lui, Idîle est une aventure humaine dans laquelle il espère embarquer chaque Nantais, d’origine ou de cœur.

….

Rédaction & Photo : Gina Di Orio

…..

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11