Skip to main content

Avant la sortie de notre numéro d’hiver #22 le 17 décembre prochain, découvrez l’édito qui vous invite à la lecture de nos pages. Bonne lecture !

Il est des sujets que l’on aborde peu, parce qu’ils nous paraissent évidents. Lecteurs d’un jour ou de toujours, il est possible que vous vous soyez déjà demandés – et si la question ne s’est alors jamais posée, honte à vous – : «Mais comment votre magazine peut-il être distribué gratuitement ?». À savoureuse interrogation, réponse alléchante. Chers lecteurs, lors de la création du magazine, en 2010, notre équipe d’explorateurs diplômés en fouilles astronomiques découvrit un gisement sous-Loire de sable dynamique permettant avec le courant des eaux le fonctionnement de toute une imprimerie. Les encres proviennent directement du milieu naturel alentour sauf des feuilles de l’Angélique des Estuaires – espèce protégée – et le papier est fourni par les arbres des parcs de la métropole qui ont le don de se régénérer en une nuit (c’est bien pour cela que vous pouvez toujours autant profiter de la riche verdure du Jardin des Plantes, nous ne participons à aucune «déjardination»).

Le côté technique résolu, il nous fallait de la main d’oeuvre. Nous avons décidé d’embaucher les ragondins tant boudés par notre société. Une bonne action selon nous. Pour les rendre plus ragoûtants, voire jolis, nous leur avons proposé de porter des petits habits bleus qui cacheraient cette grande queue que nous ne saurions voir. Côté diffusion notre équipe de mouettes rieuses repère chaque fois les meilleurs points. Elles ont très vite compris l’importance de leur mission, car sans elles qui donc pourrait lire ces pages ? Sans dénigrer les pigeons du centre ville, nos précieuses sources, un réseau d’informateurs organisés en bataillon qui roucoulent les sujets aux oreilles de nos écureuils journalistes et de notre photographe héron. Ainsi, tourne la petite fabrique du magazine dont nous devons la gratuité à cette extraordinaire capacité de réunir les forces vives et naturelles du territoire. Et chaque année le 12 mars, pour le lecteur qui trouve la page en or, une visite exceptionnelle de notre rédaction fantastique est organisée. Très souvent, c’est à ce moment du récit, que vous, lecteurs, fronçez le sourcil. Comment cela «c’est quoi la vraie histoire ?»

Par Gina Di Orio, rédactrice en chef

Photo : Michaël Meniane pour idîle.

magazine idile 22 - couverture hiver 2014 nantes

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11