Skip to main content

À la tête de l’agence de design Elomax fondée en 2012, Angelo Poignant et Maxime Castric nous éclairent sur leurs inspirations.

Dans un mastodonte de béton armé, un des blockhaus de l’île de Nantes qui fut un temps destiné à protéger, Angelo et Maxime font à présent maturer leurs concepts d’espaces et d’objets. À peine diplômés de l’Ecole Pivaut en 2011, le duo ne tarde pas à lancer sa propre agence : Elomax Agency. En 2012, l’aventure débute avec le fruit éclairé de leurs premières idées : la lampe Looden. En lames de frêne étuvées, ce luminaire fabriqué de leurs mains en une série numérotée se ploie et se déploie d’un geste simple, revendiquant ainsi une forme qui se module au gré des envies.

Pas de surplus ni de superficiel, ils préfèrent l’épure et l’état brut

Tout en gardant son statut de première création auto-éditée, la Looden leur a ouvert les champs de la créativité, puisque les designers s’affairent à présent dans différents projets de créations d’objets et de conceptions d’espaces. Pas de trucmuche, babioles et petites choses en plus dans leurs créations, pas de surplus ni de superficiel, ils préfèrent l’épure et l’état brut avec des formes qui vont directement à l’essentiel. Leurs dessins ne forcent jamais la solution et lorsque Angelo et Maxime se sentent frustrés, ils savent qu’il va leur falloir recommencer et trouver là où le concept a commencé à trébucher sur leur feuille de papier. Quand l’oeuvre dit non, quand le dessin refuse toute retouche et que l’on s’obstine pourtant, le risque est de commencer à flirter avec l’inutilité, concèdent les designers. Et c’est dans la rencontre et l’échange que la jeune agence confie trouver cette petite étincelle qui suffit à parer les murs épais et isolants, du blockhaus qui les garde, de lumineuses idées.

ELOMAX-AGENCY.COM

Rédaction : Gina Di Orio
Photos : Michael Meniane

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11