Non loin de la place Royale, Eric Dulac fait vibrer un vieux métier de passionnés, presque oublié : celui d’artisan lunetier. Ou comment créer des lunettes sur mesure.

Ici, les murs ont toujours vibré pour les lunettes. Après Monsieur Chevalier en 1924, c’est Eric Dulac, que l’on aime appeler Monsieur Dulac, qui s’empare des murs en 2008 et qui dépoussière depuis quelques mois le métier d’artisan lunetier. C’est un peu de magie qui a été ajoutée à l’espace avec un atelier installé à fleur de vitrine, là où Eric crée de ses mains des lunettes sur mesure. «Quel nez n’a jamais rêvé d’être chaussé à sa juste mesure ?»

En effet. Les plaques d’acétate s’amoncèlent sur son établi. Les gouges sont toujours prêtes à creuser, les limes à poncer. À bas le déjà vu pour combattre le flou ! Découpé et façonné, l’acétate se métamorphose en montures rêvées, chacune unique prête à habiller chaque nez. Car, fabriquer des lunettes revient non seulement à améliorer la vision mais aussi à vêtir des nez. C’est sur lui que tout repose, n’est-ce pas ? Pour la confection sur-mesure, tout commence par un café au cours duquel Eric capte les envies. Ensuite, c’est une prise de mesures minutieuse qui s’opère, les visages sont passés au millimètre. Ces détails techniques récoltés permettent à l’artisan de designer un prototype blanc et mou qui sert aux derniers ajustements. De la discrète à la plus folle, Eric prend plaisir à exaucer les voeux : «Ce qui m’importe c’est le plaisir et de combler chaque personne grâce à un savoir-faire artisanal où l’esthétique rejoint le côté pratique et la santé. Les lunettes sont d’abord faites pour y voir plus clair». Et pour les plus indécis, Eric a créé une collection. Petits et courts, épais, bossus, longs et fins, tous les nez devraient y trouver de quoi se chausser !

Optique Chevalier – 2 rue de l’échelle, Nantes
Photos : Caroline Morin

Une demande

particulière ?

contactez-nous

Gina Di Orio

gina@idilenantes.com
06 43 44 90 11

Damien Gillet

damien@idilenantes.com
06 71 63 71 25

Pour tous vos courriers

10 rue de l’Hommeau, 44640 St Jean de Boiseau