Skip to main content

Pour ses 30 ans, le FRAC des Pays de la Loire nous ouvre les coulisses de ses créations.

Au bout d’un sentier bordé de verdure, le FRAC des Pays de la Loire s’impose et s’efface à la fois au coeur du parc du Château de la Fleuriaye. Dans un volume de bois bakelisé simple et sobre, une faille de verre invite la nature en son for intérieur, peau de béton brut, et laisse traverser la lumière qui se diffuse aussi par des puits percés dans le toit. Voilà 13 ans que le FRAC s’est installé ici, à Carquefou, dans une nature inspiratrice. Hors de l’idée d’une superstructure, l’architecte Jean-Claude Pondevie en a fait un bâtiment à échelle humaine, une réponse stricte aux trois missions portées par le FRAC : constituer une collection, la diffuser dans la région et sensibiliser le public à l’art contemporain. L’accueil importe, les médiateurs, premiers interfaces entre le FRAC et le public, sont formés à cette attention particulière. D’ailleurs, l’espace d’accueil a été conçu dans le cadre du 1% consacré à une oeuvre d’art dans la construction d’une structure publique. Ce sont les Hollandais de l’Atelier Van Lieshout, notamment auteurs de l’Absence sur l’île de Nantes, qui ont imaginé tout le mobilier de cet accueil de manière plutôt humoristique puisque ses planches de bois résinées, « indéplaçables », sont un clin d’oeil à la rectitude du bâtiment lui-même. Au bout d’un couloir, le public peut également accéder, la semaine, à un centre de documentation pour des recherches liées à l’art contemporain.

fond regional d'art contemporain FRAC nantes idile magazine nantais 1

Une grande ouverture vitrée comme un tableau de nature…

Côté exposition, la plus petite salle de 80m2 a été idéalisée sur le principe d’une pièce comme une autre. Sa fenêtre matérialise cette idée, même si elle reste souvent fermée. La seconde salle de 420 m2 arbore un éclairage zénithal naturel via des grandes meurtrières au plafond qui peuvent se fermer avec des volets pour favoriser un éclairage artificiel.

fond regional d'art contemporain FRAC nantes idile magazine nantais 3fond regional d'art contemporain FRAC nantes idile magazine nantais 4Au fond de la salle, une grande ouverture vitrée, comme un tableau de nature où les arbres, l’herbe et les écureuils forment une vision, un monde. Un étage plus bas, des  œuvres sont mises en observation avant d’intégrer les réserves. Une fois cette quarantaine passée, elles se font restaurer ou sommeillent sur des rails et des étagères annotées de chiffres et de lettres. Luminosité, ventilation, température, hygrométrie, chacune des réserves adaptent son atmosphère aux types d’oeuvres qu’elles recèlent. On découvre des oeuvres de jeunesse d’artistes maintenant très connus, une collection qui ne dort pas souvent dans son écrin de bois et de béton, diffusant leur magie ailleurs.

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11