La céramique sous un doux jour d’été

Dans son atelier, Place de la République, Hélène Morbu crée des objets en céramique aux douces courbes.Venue de Reims, la jeune femme s’est installée ici il y a cinq ans. La terre l’a séduite à l’adolescence, lorsqu’elle suivait au lycée des ateliers d’art. Seule face à la matière, c’est ainsi que la céramiste aime se retrouver.

Donner une forme de ses mains, voir l’objet naître sous ses yeux dans un tour est une sensation qui l’a toujours saisie même si le moulage est également un mode de création qu’elle affectionne. Discrète et à la fois persévérante, ses yeux bleus percent le secret de la terre. « La céramique est un art tellement riche, qu’on n’en a jamais vraiment fini ».

Exigence d’artisan, choix d’artiste, l’objet doit durer

Hélène ne cesse d’apprendre mais aussi de transmettre, et ses élèves adultes et enfants lui ouvrent d’autres horizons de création. Sur les étagères, on reconnaît sa douceur avec des objets, majoritairement dédiés à l’art de la table, dont la rondeur apaise. Les lignes sont pures et les couleurs sont chaudes.

Chaque création est teintée dans la masse. Toutes les nuances de bleu et quelques pointes de marron chocolat nous plongent en méditerranée.

Elle avoue d’ailleurs aimer le design Italien. Le bleu est sa couleur préférée, et, elle y trouve également la luminosité, la transparence du verre, l’autre matière qu’elle chérie. Hélène nous avoue préférer le grés et la porcelaine plutôt que la faïence qu’elle délaisse pour son inégalité et ses petites fissures qui l’agacent. Exigence d’artisan, choix d’artiste, l’objet doit durer.

Avec un air malicieux, Hélène nous confie qu’elle malmène parfois ses créations pour tester leur durabilité : lave-vaisselle et tutti quanti.

Derrière une certaine quiétude, on sent une tempête créative et une recherche de perfection en tout point pour que l’esthétique épouse le pratique dans un cortège de finesse. Boire dans des bols qui une fois superposés se transforment en sculpture graphique, c’est cela l’art-utile que défend Hélène, sans concession.

Dans sa vitrine, c’est un rayon de soleil qui nous parvient, un beau voyage, entre terre et rêve, auxquels nous ont convié ses créations.

Une demande

particulière ?

contactez-nous

Gina Di Orio

gina@idilenantes.com
06 43 44 90 11

Damien Gillet

damien@idilenantes.com
06 71 63 71 25

Pour tous vos courriers

10 rue de l’Hommeau, 44640 St Jean de Boiseau