Skip to main content

Face au golfe du Morbihan, à mi-chemin entre le continent et Belle-île, se dressent les falaises granitiques de l’ile de Houat, vestiges des crêtes du Massif Armoricain aujourd’hui englouti.

Avec le temps, la mer a séparé Houat de la presqu’ile de Quiberon, créant ainsi un espace où justement, le temps lui aussi, est bien différent de partout ailleurs. Vous souhaitez longer la côte de l’île en voiture, fenêtres ouvertes, régler vos achats avec votre carte bleue, comme partout ailleurs ? Et bien ce n’est pas à Houat que vous trouverez ces “conforts”. Cependant, vous en trouverez des bien plus simples et au combien plus agréables.

L’île de Houat est une petite bande de terre de 3,3 km de long sur 1,5 de large.

On y trouve un village, pas deux, village qui d’ailleurs porte le nom évident de “le bourg”. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pas de voitures à Houat, elles sont interdites. Seules les bicyclettes accompagnent les pas des enfants cheminant vers l’école et le collège. Ils sont Houatais ou de Hoëdic, l’île voisine. La principale ressource reste la pêche artisanale. Les bateaux colorent le port de Saint Gildas de leurs couleurs éclatantes, lorsqu’ils ne sont pas en mer, accompagnés de plus en plus, de bateaux de plaisance, nombreux lorsque les beaux jours illuminent cette terre de nature. La beauté sera votre guide le long du sentier pédestre qui borde les falaises. Vous découvrirez la grande plage bordée de dunes se terminant de façon concave à la pointe d’En Tal. Vous sentirez les parfums de Lys, humerez un air marin, vif et sain transportant avec lui les cris des perdrix et autres faisans.

Vous pourrez y voir des queues de lapin bondissant dans le sable des chemins traversant.
Houat est une bouffée d’air, une halte presque obligatoire dans un monde toujours en mouvement qui en oublie de prendre son temps.

 

 …

Rédaction : Stéphane Lemaire // Photos : CDT Morbihan/M.schaffner

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11