Skip to main content

Alors que je travaillais à Paris en Recherche et Développement, mon entreprise m’aproposé de partir en Malaisie, à Mélaka. Et depuis un et demi, je vis à KL ; personne ne dit Kuala-Lumpur ici !

J’ai tout de suite aimé Melaka. C’est une ville à taille humaine, et avec un trafic raisonnable, contrairement a KL. La Malaisie étant un mélange de cultures malaises, chinoises et indiennes, il y a une grande diversité de choix dans la nourriture, et des goûts épicés que l’on ne trouve pas chez nous. Et il est possible de manger partout et a toute heure ; il y a des « food courts » partout. J’ai donc commencé par goûter à tout et pris des kilos en conséquence…

D’autre part, Melaka étant la ville historique de Malaisie, reflet des différentes colonisations, il y a plus à visiter culturellement que dans les autres villes de Malaisie.

Par contre l’adaptation à la conduite à gauche avec les mobylettes partout a été assez épique !

Mon intégration s’est plutôt bien passée.Je suis venue seule, donc cela aurait pu être difficile, mais j’avais déjà sur place une collègue française (et bretonne !). Son mari et elle étaient déjà intégrés à la vie de Melaka, ils m’ont beaucoup aidée et sont devenus de bons amis. Après quelques mois, j’ai rencontré mon ami, qui est Malaisien, il m’a également fait découvrir son pays. La Malaisie est un beau pays, avec des ressources incroyables (eau, pétrole, forêts, fonds marins, diversité culturelle et touristique…), mais tout n’est pas parfait.

Très peu de Malaisiens connaissent Nantes, et très peu connaissent la Bretagne. En général je dis que non, je ne viens pas de Paris, mais de la côte Ouest..

Ce qui me manque le plus à Nantes ? Les petits beurres, le chocolat noir, le fromage, tous les fromages…. Les produits laitiers frais en général et les crêperies ! Et puis la famille et les amis aussi. Il y a quelques semaines, j’ai vu ici, un reportage sur la compagnie Royal de Luxe à la télévision ici ! Sinon j’avoue que je me tiens plus au courant de la vie de ma famille et mes amis à Nantes, que de Nantes elle-même… mais je vais faire des efforts !

L’expatriation m’a aidée à mieux connaître la façon dont d’autres gens vivent à l’autre bout du monde m’a ouvert les yeux et m’a amenée, je pense, à être plus tolérante. Et puis voyager en Asie permet de voir des merveilles comme la baie d’Ha long au Vietnam, ou les temples d’Angkor au Cambodge.

Un petit message aux Nantais qui souhaitent venir en Malaisie ? Laissez tomber les préjugés et passer le premier niveau de plongée, les fonds marins ici sont magnifiques.

….

Propos recueillis par Gina Di Orio

….

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11