« Shanghai et la Chine sont un autre univers, totalement différents de Nantes et de la vie en France. Un voyage si loin est très excitant, il m’a plongé dans un monde inconnu. » Son projet ? Rester en Chine pour y travailler !
Shanghai est immense, elle peut donner le tournis. Il y a chaque jour quelque chose de nouveau à faire, et, la barrière de la langue est un facteur excitant au départ, mais cela devient très vite un problème…
Mon intégration a été très rapide par le fait d’être avec des camarades de classe. J’ai rencontré des gens de tous horizons, tant chinois qu’étrangers, ce qui m’a aidé à m’intégrer bien sûr . Nous ne serons jamais considérés comme des locaux, il y a trop de différences, mais les Chinois ne refusent pas les étrangers, bien au contraire, ils en sont très curieux !
La Chine est passionnante, immense et pleine de trésors ! Shanghai est une mégalopole très dynamique et c’est pour cela que beaucoup d’étrangers y sont attirés. J’habite dans le quartier de Luwan, qui est proche du quartier d’expatriés Xin Tian Di. Très agréable, ni trop pauvre, ni trop « sur-urbanisé », Luwan a su préserver un certain charme de la vie à la Chinoise.
Ce qui me manque le plus à Nantes c’est la propreté de l’air et le côté très agréable des bords de l’Erdre. J’ai rencontré des gens de la région nantaise, j’ai même rencontré une finlandaise qui a fait un an d’études à l’Université de Nantes ! Ici, très peu de Chinois connaissent la ville de Nantes si ce n’est aucun ! Nous souffrons d’un manque de réputation à l’étranger.
Il faut avoir de l’audace pour partir à l’étranger ! C’est généralement une passion ou une curiosité et le mieux c’est de franchir le pas ! Partir entre amis peut être une bonne solution. Pour une opportunité de travail, il n’y a pas de secrets : c’est le réseau qui fonctionne le plus souvent.
L’expatriation est une ouverture d’esprit, une aventure remarquable, des rencontres avec des gens du monde entier, découvrir jour après jour une civilisation très différente !
Une petite anecdote : se faire aborder par des groupes de touristes chinois qui veulent absolument prendre des photos avec un étranger ! La séance a duré une demi-heure heure sur la place Tian an’ Men à Pékin !
….
Propos recueillis par Gina Di Orio
….