Skip to main content

karting ile quartier creation idile nantes magazine nantaisÀ deux pas du Hangar à bananes, encore endormi à cette heure. L’événement se déroule pour une fois de l’autre côté des rails de l’ancienne voie de chemin de fer pour train de marchandise. Le bruit vient du hangar abritant il n’y a pas si longtemps, un karting “indoor”. Insolemment, les jeux de lumières et le ronronnement d’une sono encore enrouée, viennent chambrer son célèbre voisin. Des voitures officielles, Jean-Marc Ayrault arpentant les allées, nous sommes bien à quelques minutes de l’inauguration d’un nouveau lieu emblématique de la création nantaise.

Cette fois c’est donc un lieu pour travailler, échanger et créer qui s’inaugure. Le Karting, c’est son nom – restons original – est un hangar complètement réhabilité par les organismes publics que sont la SAMOA (Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique), la ville de Nantes et Nantes Métropole, et mis à la disposition de jeunes entreprises créatives pour y installer leur bureau.

“L’installation se passe très bien, nous prenons nos marques, nous allons pouvoir ressortir les outils et les crayons et créer à nouveau.” Nous confie Jérôme, artiste tout juste installé.

La création de ce nouveau lieu est une réponse efficace au déménagement des locataires de la Halle 6, occupée depuis plusieurs années par des petites entreprises et qui s’apprête à subir un léger lifting de 21 mois (1ère phase), puisqu’elle y accueillera la future école des beaux arts de Nantes.  Une grande partie des locataires de la Halle 6 ainsi que de nouveaux acteurs rejoignent donc la dynamique du cluster “Quartier de la création”.

Le sentiment de visiter un jeune village, de pénétrer au cœur d’une cité nouvelle.

Le Karting est une construction modulable, conçu et imaginé par Less is more, Essentiel, O&J et Axe 303. Le concept de bureaux est élaboré à partir de containers recyclés, aménagés et superposés, installés aux extrémités d’une grande halle. Cette démarche permet de prendre appui sur l’architecture existante tout en optimisant les coûts de construction. Avec une organisation et une signalétique soignées qui permettront de retrouver des ambiances urbaines, parfois pittoresques d’ailleurs, l’inclinaison des modules permettant de retrouver des aspects des rues italiennes, qui laissent entrevoir toutes les portes.

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11