Skip to main content

Un bon vin ne ment jamais.

À seulement vingt minutes de Nantes, l’histoire du Muscadet se laisse conter. Nous découvrons un breuvage fin et complexe autour de trois Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) : Sèvre et Maine, Côtes de Grand Lieu et Côteaux de la Loire. Le cépage Muscadet ou Melon de Bourgogne est arrivé dans la région vers 1635 grâce aux Moines bourguignons. Jaune pâle à jaune d’or, le Muscadet a fait le bonheur de nombreuses tables et nous voilà aujourd’hui au coeur des vignes et des domaines qui hissent haut son nom.

C’est à Château-Thébaud que débute notre route. Au domaine Poiron Dabin, Jean-Michel et Laurent Poiron nous accueillent à coeur ouvert et le verre à la main. Mais nous ne faisons que « déguster », donc cracher, sinon quoi la fin de la journée risque d’être rude : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il doit être consommé avec modération. Nous sommes ici sur les terres qui bénéficient de l’AOC Muscadet-Sèvre-et-Maine. Le sol est riche en gneiss, pierre brune tendre, et en granit friable, cette roche jaune pleine de quartz. Un terroir qui donne un vin minéral en bouche. Sur 67 hectares le domaine est vallonné ; de creux en monts, des cours d’eau l’entourent. Des petites libellules accompagnent notre marche, c’est d’ailleurs l’emblème de la Maison.

Un peu plus loin, à Bouaye, au Domaine des Herbauges, nous découvrons le Muscadet-côtes-de-grand-lieu. Quatre générations de vignerons se sont succédées, aujourd’hui Jérôme Choblet reprend le domaine familial. L’agriculture y est raisonnée, ce qui signifie qu’il y a l’analyse avant l’action avec des produits les plus naturels possibles. Le paysage est plus plat, le sol plus sableux, le domaine borde les rives du lac de Grand Lieu et les vignes s’imprègnent des embruns de la côte atlantique non loin. Entre l’estuaire, l’océan et le lac, le Muscadet produit est rond, fruité et un peu iodé. Un coup d’oeil à travers vignes : des biches !

Nous quittons le domaine sur cette délicieuse apparition : cap sur Anetz au Domaine de la Paonnerie ! Nous sommes dans le pays d’Ancenis qui, dès le XVIe siècle, joue un rôle central dans le commerce et le transport des vins de la région. Jacques et Agnès Carroget produisent du Muscadet-côteaux-de-la-loire, un vin corsé et nerveux. Sur leurs terres, environ 23 hectares, la manière d’élever et de soigner les vignes est certifiée bio. Tout y est donc « nature » tout comme leurs vins (non filtrés et sans souffre ajouté) qu’ils souhaitent « vivants ». Le plaisir est évident et sans artifice. Micro granite, schistes et roches éruptives composent principalement le sol. Des dépôts de sable rappellent la présence de la Loire.

La route du Muscadet réserve bien des surprises, tant au niveau de ses panoramas que des belles rencontres qu’elle engendre avec des vignerons fiers de leur région et attentifs à leur production. L’image cruellement réductrice du Muscadet est effacée lorsque l’on prend le temps d’écouter, de voir et de déguster. Le Muscadet a tout d’un grand. Le soleil se couche, il rougit sur les vignes à perte de vue. Les vendanges sonnent la fin de notre périple.

 

> Domaine Poiron Dabin à Chantegrolle 44690 Château-Thébaud www.poiron-dabin.com / 02 40 06 56 42
> Domaine des Herbauges aux Herbauges 44830 Bouaye www.domaine-des-herbauges.com / 02 40 65 44 92
> Domaine de la Paonnerie, 44150 Anetz www.lapaonnerie.fr / 02 40 96 23 43

Rédaction & Photo : Damien Gillet

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11