Skip to main content

Les bourdonnements se font discrets pourtant, au numéro 8 de la rue Félibien se cache une véritable ruche où le miel se cultive par le pouvoir créatif des mots et des sons d’auteurs, compositeurs et comédiens. Une fois la porte d’entrée poussée, de petites abeilles viendront vous guider dans ce théâtre nantais familial.

C’est en janvier 2013, que l’aventure de La Ruche débute. Au fond d’une petite cour authentique de Nantes, l’endroit respire le pollen des mots. La magie du théâtre opère toujours puisqu’il y a environ une quinzaine d’années, les planches de la salle grinçaient déjà sous les pas d’auteurs et comédiens. Parmi eux, ceux d’Entr’Acte, la compagnie de Henry Mariel, directeur artistique actuel de La Ruche. Le hasard veut qu’un simple panneau « à louer » accroché, fera d’Henry le nouveau détenteur du lieu quelques années plus tard. Aujourd’hui, La Ruche est un nouveau point d’accueil pour les jeunes auteurs et comédiens qui démarrent dans l’aventure des mots, et également pour ceux qui rencontrent certaines difficultés à montrer leurs spectacles. « Il ne suffit pas de faire un bon spectacle pour tourner », l’expérience d’Henry Mariel parle, et c’est pourquoi La Ruche va au bout de ses engagements en proposant des ateliers de théâtre ouverts aux enfants et aux adultes. Pour les curieux, connaisseurs ou encore pour les timides qui souhaiteraient prendre de l’assurance dans leur milieu professionnel, ces ateliers sont organisés toutes les semaines du lundi au mercredi et donnent naissance à une représentation théâtrale finale à la fin de la saison.

Petit théâtre oui, mais grande programmation qui ne cesse de régaler les amateurs comme les plus avertis.

Théâtre, musique, danse et même magie, cette programmation pluridisciplinaire, attirant une cinquantaine de spectateurs de Nantes et d’autres horizons, offre une palette de spectacles originaux du jeudi à la fin de la semaine, une semaine sur deux. La Ruche a une préférence pour les travaux d’auteurs régionaux. Le rapport au texte est le point fort de chaque représentation qui expose aussi bien des textes littéraires que des textes très accessibles, afin de toucher un large public et de tout âge. Une soirée « Un auteur, un compositeur » a lieu tous les premiers jeudis du mois, où un comédien s’adonne à la lecture d’un texte théâtrale ou romanesque, sur une improvisation musicale acoustique ou électrique jouée par un musicien qui découvre l’histoire et la thématique au fil de la lecture. Chacune de ces représentations est unique et originale grâce aux échanges entre les auteurs et les spectateurs qui prolongent la soirée dans une atmosphère conviviale et familiale sur les jolis voltaires vintage de l’entrée.

Le théâtre La Ruche se nourrit par la dynamique de ceux qui l’habitent et l’entretiennent.

Aujourd’hui, seulement trois personnes assurent l’intégralité de son fonctionnement. Entre la réalisation de la programmation, les relations avec les auteurs, la diffusion de supports de communication, l’accueil du public, la régis et la technique, les tâches ne manquent pas. Pour mener à bien de tout ce travail, La Ruche s’est s’entourée d’ouvrières passionnées qui offrent leur service bénévolement. Et pour cette rentrée 2014, le théâtre souhaite officialiser cette démarche avec une nouvelle association : Les Amis de La Ruche. Une façon pour le théâtre de réunir sur les mêmes planches des personnes avides de découvertes et de partages, et, de recueillir différents points de vue toujours très utiles à l’effervescence de ce lieu.

La Ruche, ce petit théâtre familial saura vous accueillir à votre plus grand étonnement, avec des représentations de qualité, diverses et accessibles aux plus petits comme aux plus grands. Discutez avec l’hôtesse de la « maison » et l’on viendra vous chuchoter à l’oreille qu’il est tant de s’installer à votre place et attendre que le rideau rouge s’ouvre…

8 rue Félibien 44000 Nantes – www.laruchenantes.fr

 

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11