Skip to main content

Chevauchée le long du canal de Nantes à Brest

Nous devinons une odyssée à vélo mais n’imaginons pas l’ampleur de son parcours qui s’étend sur 1400 km avec, dit-on, « l’océan en toile de fond ». Cette véloroute, la plus grande de France balisée, s’étire de Roscoff en Bretagne à Hendaye en Aquitaine. Elle a été élue « Véloroute de l’année 2013 » par le Jury du Salon du vélo et de la randonnée d’Amsterdam aux Pays-Bas. « Un prix d’autant plus prestigieux qu’il est décerné par un pays expert en matière de vélotourisme », soulignent Philippe Grosvalet, président du Conseil général et Claude Seyse, présidente de Loire-Atlantique Tourisme.

C’est un parcours original qui s’offre aux amoureux de la petite reine, presque sans voiture (à 80%) et ponctué d’aires de repos et de points d’information touristique. Prétexte à pratiquer le deux-roues dans sa région, il est vrai que l’invitation est alléchante. Il y en a d’ailleurs pour tous les goûts et tous les niveaux : enfants, débutants, expérimentés, pour une balade ou une virée fantastique. De plus, rien n’a été laissé au hasard car au-delà d’un savant balisage, les cyclistes profitent de services adaptés, d’un accueil particulier réunis sous la marque « Accueil vélo ». La qualité est donc au coeur de la virée pour que l’aventure en pleine nature reste un plaisir.

C’est une portion particulièrement belle qui a attiré notre attention : celle de Nantes à Redon longeant le Canal de Nantes à Brest, imaginé au début du XIXe siècle pour désenclaver le Centre-Bretagne appelé « Sibérie de la Bretagne ». Écluses, marais, forêts et ports, les paysages appellent à la pause. La première étape qui relie Nantes à Nort sur Erdre révèle l’écluse de Quiheix, le Canal rejoint l’Erdre, c’est la fin du chemin de halage et le début d’une animation urbaine avec l’alternance de routes rurales et de voies vertes.

Pour la deuxième étape, retour sur les rives du Canal pour un chemin roulant qui nous mène à Blain. Sur le parcours, l’étang du Bout de Bois et le bois de la Chevallerais sont des petits coins idylliques, des haltes réparatrices pour mieux repartir ! Les bocages, côteaux, bosquets et même pinèdes nous offrent un tout autre paysage sur la route pour Guenrouët. Quant à la dernière étape jusqu’à Redon, elle borde la Brière. Nous sommes aux confluences de l’Isac et de la Vilaine. À fleur d’eau douce, nous pédalons au coeur des marais en compagnie d’oiseaux qui saluent notre passage jusqu’à Redon. Voilà près de 72 km parcourus suivant ce Canal qui offre des merveilles de paysages. Pédaler et découvrir tout un patrimoine naturel et historique, c’est ça La Vélodyssée ! •

> www.lavelodyssee.com

>Oh la l.a. propose séjours et activités à vélos + d’infos sur www.ohlaloireatlantique.com

Rédaction : Damien Gillet / Photo : © Vélodyssée

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11