Fermeture du Tacheles : la mort du Phoenix ?
Cet été, nous avons foulé les marches du Tacheles pour la dernière fois. Le 4 septembre, le squat artistique le plus célèbre de Berlin et d’Europe était évacué. Situé à Mitte, dans l’ancien Berlin-Est, le Tacheles symbolisait cette lutte permanente entre la dolce vita berlinoise et le développement économique de la ville souhaité par les politiques. Dans les couloirs labyrinthiques de cet atelier géant, on entendait parler toutes les langues, le touriste en T-Shirt “I love Berlin” croisait l’artiste travaillant sur sa dernière sculpture. Mais Berlin s’est enrichie et embourgeoisée, le climat d’échange a fait place au tourisme débridé, et le Tacheles a failli y perdre son âme. Rassurez-vous, beaucoup de Besetzhäuser (maisons occupées) sont encore debout, tandis que de nouveaux lieux de création émergent.
La nature au cœur de la ville
Après une journée d’exploration urbaine, ou une nuit de folie à fouler le sol des clubs berlinois, le moment est venu de se ressourcer dans l’un des 2500 espaces verts situés au coeur de la ville. Symboles de la vie de bohème, de la mixité sociale et de la créativité des berlinois, ces véritables forêts contrastent avec l’architecture parfois grisonnante d’une ville reconstruite en quasi totalité après 1945. À l’occasion, certains parcs se transforment en scène de théâtre, en marché aux puces ou en cinéma en plein air. Entre l’immense Tiergarten, le très branché Mauerpark, ou encore Görlitzer Park, spot favori des riders, il y a l’embarras du choix ! Et si une baignade vous tente, n’hésitez pas à sortir de la ville pour découvrir Wannsee et Müggelsee, où d’immenses lacs donnent au paysage un air marin…
La vie sur les murs
Blu, Os Gemeos, Alias, Just… Ils sont nombreux, dans le milieu du Street Art, à laisser leur empreinte sur les murs de Berlin. C’est sans doute à Kreuzberg que vous trouverez le plus de graffitis, tantôt cachés dans des cours d’immeubles, tantôt occupant tout un pan de mur, comme l’astronaute de Banksy ou le “Big Baby” de Blu. Autrefois cicatrice béante qui déchirait la ville, le mur est devenu lieu d’expression artistique, de revendication, de vie. Pas étonnant que la portion de mur qui autrefois séparait Kreuzberg et Friedrichshain ait été rebaptisée “East Side Gallery”. Le Street Art berlinois, c’est finalement ce refus de laisser l’Histoire dessiner la ville, c’est cette volonté de marquer son territoire, de s’approprier les murs d’une ville qui cherche en permanence son identité.
Une nantaise à Berlin !
Mathilde H., ancienne étudiante nantaise, a exploré les quartiers berlinois toute une année à l’occasion du programme Erasmus. Elle revient sur ses coups de coeur et se lieux favoris.
Un musée incontournable ? Pour les férus d’histoire, le Deutsche Historische Museum est incontournable, c’est LE Musée à ne pas rater si l’on veut connaître l’histoire de Berlin. Sinon, j’ai eu un coup de cœur pour le Musée d’art moderne « Hamburger Bahnhof », qui accueille des expositions temporaires pour tous les goûts.
Une balade ? Longer le Landwerkkanal à Kreuzberg. On peut y observer les Berlinois dans leur vie quotidienne, bronzant sur les rives en été ou faisant du patin à glace sur le lit gelé en hiver. Et pourquoi pas finir par le marché turc et s’arrêter écouter les artistes amateurs, qui s’en donnent à cœur joie ?
Un événement culturel ? Le Carnaval des Cultures, au mois de mai. Un festival qui rassemble plusieurs milliers de personnes au coeur de Kreuzberg. J’aime l’ambiance pleine de couleurs et de diversité, qui représente bien l’esprit qui règne dans ce quartier et dans toute la ville.
Nantes te manque ? Nantes me manque pour sa taille et son cadre de vie. Berlin est une ville très dynamique et créative, mais qui reste immense. Lors du “ Voyage à Nantes ”, j’ai été agréablement surprise pas l’effervescence culturelle dans la ville, et les “ goûters électro ” avec des DJ Berlinois m’ont rappelé les open air parties de la capitale allemande.
…
Séjour tout en 1 > 1 hôtel : Propeller Island est un voyage dans l’univers de l’artiste déjanté Lars Stroschen. On peut dormir dans un cercueil, une cage aux lions, un lit accroché au plafond ou cerné de miroirs… 58 Albrecht-Achilles-Straße, 10709 Berlin >> propeller-island.de > 1 restaurant : Cookies Cream, on y mange végétarien…si on le trouve ! Le chemin d’accès est surréaliste, dans une rue peu avenante. On y entre par une porte dérobée et un couloir sombre. L’expérience culinaire est inédite ! 55 Behrenstraße, 10117 Berlin >> cookiescream.com > 1 galerie : Intoxicated Demons Gallery vous propose des oeuvres contemporaines d’artistes underground de Berlin et d’ailleurs. On peut aussi y siroter un café. 46 Naunynstraße, 10999 Berlin >> intoxicated-demons.com…
Par Mathilde Colas
…