C’est la plus vaste des îles du Golfe du Morbihan, il est possible d’en faire le tour en une journée. De belles promenades s’offrent au visiteur depuis le bourg, ; le circuit est fléché et coloré, il suffit de se laisser guider entre maisons de pêcheurs et hautes demeures de capitaines. De la pointe du Trech à celle de Nioul, très peu de voitures circulent, il est donc très agréable de louer un vélo dès la sortie du bateau et de flâner, à deux roues, dans les sentiers intimistes.
Aux détours des ruelles, fleurissent des asphodèles, plantes emblématiques du coin. Elles sont protégées, impossible donc de les cueillir, admirez simplement leurs grandes fleurs blanches.
La végétation prend le dessus au printemps. Coins de terre ou vieilles pierres se parent de fleurettes, la nature déborde des jardins, elle a libre cours, au bonheur des abeilles. Des petits bois de pins – bois d’amour, bois des regrets ou encore des soupirs – inspirent la sérénité.
Les plages de sables fins appellent à la détente, l’une d’entre elles, celle du Bois d’Amour, arbore de charmantes cabines colorées. Après avoir flâné et lézardé, une pause culinaire est incontournable. Huîtres, moules et autres crustacés sont à savourer sans faim.
La nuit tombe, le ciel rosit. Le « passeur » fait signe aux promeneurs, il est l’heure de partir, retour au continent.
Véritable petit coin de paradis, l’île aux Moines nous transporte hors du quotidien et fait de nous des îliens comblés le temps d’une journée.
Informations pratiques :
Département : 56 Superficie : 3,20 km2 Population : 550 habDe Nantes à l’île aux Moines :
GPS : Nantes – Port Blanc, Baden / 1h45 Port Blanc – île aux Moines / 5mn….
Rédaction : Gina Di Orio
…