L’île de Batz surgit discrètement des eaux bretonnes…
Ses terres, habillées de paysages éclectiques, marquées d’une part par l’agriculture, affichent d’autre part massifs dunaires, côtes rocheuses ou de sable fin, landes et zones humides. Pour apprécier toute sa diversité, le Phare, construit en 1844 et de 44 mètres de haut, surplombe l’île. Après une ascension de 198 marches, le point de vue inédit vous offre un vaste panorama sur le chenal et les côtes du continent : des Sept-Îles jusqu’à l’Ile-Vierge en passant par la Baie de Morlaix et au loin les Monts d’Arrée.
À cet endroit – aujourd’hui appelé le Trou du Serpent – il est parfois possible d’entendre un bruit peu ordinaire, tel un sifflement, sortant tout droit de l’océan, comme si le dragon rugissait encore sa fureur.
L’autre façon de découvrir l’île par la voie terrienne est d’arpenter son sentier littoral – exclusivement réservé à l’usage des piétons. Que les adeptes du vélo ne se tourmentent pas, de nombreux chemins leur permettront de rejoindre les bords de mer, là où toutes les routes mènent. Vos balades vous conduiront à la Chapelle Sainte-Anne. Un mythe berce ce lieu où seules quelques ruines, émergeant du sable, laissent l’empreinte d’un temps passé. Cet ancien monastère est fondé en l’an 530, à la pointe de l’île, par Saint Pol, un homme intimement lié à l’histoire du Finistère. La légende raconte qu’en arrivant sur cette terre, Saint Pol se rend rapidement compte qu’un dragon terrorise ce territoire et décime la population îlienne. Le brave homme revêt ses habits sacerdotaux et, accompagné d’un gentilhomme guerrier, s’en va se débarrasser de l’intrus. Telle une laisse, il passe son étole autour du cou de la bête qui devient docile, se laisse guider vers la pointe nord-ouest de l’île et se suicide, sous l’ordre de Saint Pol. À cet endroit – aujourd’hui appelé le Trou du Serpent – il est parfois possible d’entendre un bruit peu ordinaire, tel un sifflement, sortant tout droit de l’océan, comme si le dragon rugissait encore sa fureur. À l’Ouest de l’île, la maison du corsaire domine la pointe. Édifié en 1711 pour le service des douaniers, elle est entièrement faite de pierres sans charpente, car le bois était rare et précieux sur le littoral.
La douceur du climat est fortement appréciable, et permet notamment de réaliser en 1897 le fameux jardin de George Delaselle. Dans cet oasis cohabitent plus de deux milles espèces de plantes exotiques venues d’Amérique, d’Australie, d’Afrique et d’Asie. Georges Delaselle souhaitait ce jardin colonial et en creusant il mit à jour une nécropole datée de l’Âge de Bronze que l’on peut encore admirer. Tandis que le coeur de l’île est occupé par la zone agricole, au sud l’anse de Pors Kernoc est un endroit protégé qui permet le mouillage des bateaux et notamment de la flottille de pêche. Une quinzaine d’exploitations agricoles sur 170 hectares de terres forgent l’économie de l’île. Pommes de terre et choux-fleurs priment. Côté pêche, une vingtaine de marins exercent leur profession au sein de petites unités spécialisées dans la pêche côtière au bar, au lieu ou encore au homard. Le dimanche matin, tous les produits frais issus de la mer se retrouvent sur le marché local. Quelle que soit la saison, l’île de Batz vous accueille en douceur, dans la découverte d’un petit ailleurs.
…
Info : Dép : 29 // Sup : 5,25 km2// Pop : 507 hab / www.iledebatz.com J’y vais : Voiture >> Nantes >Roscoff environ 4h05 Bateau >> Roscoff > île de Batz 15 min … Rédaction : Céline Galbrun // Photos : Office de tourisme de l’île de Batz …