Skip to main content

Dans la capitale slovène, hors des rues bien rangées et de l’architecture baroque, surgit le quartier de Metelkova, havre créatif, culturel et militant autogéré depuis maintenant plus de 30 ans.

En plein coeur de Ljubljana, Metelkova a d’abord été, dès 1911, le quartier général de l’armée austro-hongroise pour ensuite être le siège des mouvements fasciste italien et nazi jusqu’en 1941. Placé sous le contrôle de l’Armée Nationale Yougoslave (JNA) après la Seconde Guerre Mondiale et jusqu’en 1941, Metelkova sera finalement délaissé par les militaires après la guerre des 10 jours opposant la Yougoslavie à la Slovénie, suite à la proclamation de l’indépendance de cette dernière.

Le pays libéré, Metelkova entame alors sa renaissance. Au Sud du quartier, les baraquements ont été transformés en Musée ethnographique slovène, Musée national, Administration pour l’héritage culturel et Galerie d’art moderne. Tandis qu’au Nord près de 200 activistes se sont mobilisés pour éviter la destruction de la zone par les autorités slovènes, revendiquant une zone culturelle autonome. Malgré de nombreuses tentatives du gouvernement pour déloger le groupuscule d’artistes et défenseurs d’une certaine liberté, cette partie du quartier de Metelkova fut squattée à partir de 1993.

Depuis, la communauté a grandi et Metelkova est devenue une ville dans la ville. Les sept anciens bâtiments militaires ont été transformés en galeries, boites de nuit, ateliers d’artistes et autres espaces de culture et de créativité. Tandis que la prison est devenue une auberge, le ‘‘Celica Hostel’’. Jazz, Rock, Punk, Reggae, Rap rythment les nuits de Metelkova en pleine harmonie. Murs colorés, graffitis couvrant les bâtis. Chaque jour est fêté et laisse également place à des conférences, débats, projections pour une libre expression. Toutes les communautés y sont admises et les cultures alternatives y trouvent leur sens. Punk et anarchistes y siègent, on parle de Metelkova comme l’un de leurs fleurons en Europe.

www.metelkovamesto.org