Skip to main content

Dans la ria d’Etel, une petite île trône avec pour seule liaison au village de Belz, sur le continent, un petit pont de pierre avec une grande histoire…

Sûrement plus connue pour l’îlot qui la borde et qui comporte une maison de pêcheur aux volets bleus étrangement posée là, l’île de Saint Cado nous fait découvrir bien plus que le paysage d’un paradis accessible. Sous un arc-en-ciel, Saint Cado révèle son point de vue sur l’enchanteresse ria d’Etel. Cette ancienne vallée glaciaire a été envahie par la mer il y a 18 000 ans. Sujette aux marées, son eau est salée même si des ruisseaux s’y déversent.

Sur l’île nous découvrons une église, elle serait un des édifices romans les plus curieux du département du Morbihan. Construite par les moines du prieuré au XIe ou XIIe siècle, il ne reste, aujourd’hui, que sa nef et son chœur en abside. Une grande chapelle est ajoutée à cette église, en 1842, avec un petit porche et une sacristie. Dehors, trône un calvaire autel datant de 1832 et qui témoigne de l’activité spirituelle du lieu. Au bord de la rivière, derrière l’église, une fontaine, souvent submergée par les eaux, arbore une croix celtique.

Saint-Cado fut le siège de nombreux pèlerinages et également de légendes liées à son histoire si particulière. Ce jeune prince, né vers l’an 522, avait été confié à un moine Irlandais dès son plus jeune âge. Son père, prince de Glamorgan en Pays de Galles, lui souhaitait un avenir de guerrier, mais le jeune homme ne l’entendit pas ainsi et refusa de prendre la tête de l’armée qu’on lui avait confiée. Il préféra se consacrer à la religion, à l’évangélisation des peuples. Il fonda l’abbaye de Lancarvan puis traversa la Manche pour s’installer dans le pays de Vannes. Il résida dans l’île qui porte à présent son nom.

Le Saint entreprend la construction d’un pont reliant son île au continent. Sans cesse démoli par la mer et découragé Saint-Cado décide de faire appel au Diable pour l’aider. Satan lui propose alors de bâtir le pont, en une nuit mais à une seule condition : lui donner le premier être vivant qui le traversera. Saint-Cado accepte. Le matin, le Saint encouragea un chat à passer le pont. Satan ne devait pas s’y attendre, mais ce fut ainsi. D’après cette légende le fameux pont vit enfin le jour, bénit par le Saint et assez fort pour résister aux caprices de la nature.

Si l’on retourne à l’intérieur de la fameuse chapelle, on y découvrirait le lit de Saint-Cado, qui en fait est un petit autel toujours baigné de légendes, puisque en se penchant on entendrait le bruit de la mer et cela permettrait de guérir les sourds. Depuis, la chapelle devient, en effet, le centre de pèlerinage pour les malentendants qui viennent y chercher la guérison.

Saint-Cado est un spot recherché pour certains peintres qui souhaitent immortaliser le paysage et l’histoire légendaire d’un petit coin de terre qui semble encore rempli de mystères.

Informations pratiques :

Département : 56
Superficie : 2 km2
Population :  2 165 hab
 

De Nantes à Saint-Cado :

GPS : Nantes – île Saint-Cado / 2h03
 
….
Rédaction : Gina Di Orio
….
Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11