Skip to main content

“Au réveil d’un profond sommeil, il m’est venu un appel, simple et clair, je devais me rendre à Istanbul.”

Quel est ce voyage dont parlent les trois volets de « La route de la Renaissance » ?

Stéphane Lemaire : La route de la Renaissance, c’est mon cheminement seul, à moto dans l’Europe et le Moyen-Orient du XXIe siècle, berceau d’une renaissance prenant corps en Italie il y a déjà plus de cinq siècles.

Pourquoi trois volets ?

S. L. : Ces trois livres n’en font qu’un seul comme une collection et chacun raconte une facette de mon périple

« Un voyage à coeur d’hommes », « Un voyage dans le temps » et « L’illumination », que signifient ces titres ?

S. L. : La route de la Renaissance est d’abord un chemin de compréhension de soi, de cultures, de  rencontres, c’est ensuite quelque chose de temporel, de Grèce en Israël. Dans ce deuxième volet c’est une réflexion sur ce qu’est notre réalité. Et puis il y a l’illumination, une expérience forte à Jérusalem, là on est vraiment dans « la » renaissance.

Comment tous ces écrits vous sont-ils venus ? Parce que nous avons l’impression de voyager avec vous.

S. L. : Je m’assois sur un banc pendant toute une après midi et je regarde les gens. (rire) Chaque jour après une journée bien remplie je me suis posé et j’ai fait le bilan des rencontres par l’écriture. C’est à chaud, ce qui rend, peut-être les écrits plus vivants. Je n’ai donc pas écrit après l’expérience mais vraiment dans l’instant. Aucun « lissage » n’a été réalisé par la suite, je suis dans la découverte tout au long de ce grand livre.

Vous l’avez donc écrit presque comme vous l’auriez raconté oralement ?

S. L. : C’est exactement ça, car si pour le moment les trois volets sont en format web, ce qui m’aidera à financer un format papier avec de belles photos, je souhaite également enregistrer les récits. Ça peut être intéressant pour faire voyager les gens qui ne peuvent plus ou ont du mal à voyager par la lecture.

Avez-vous enregistré des sons lors du voyage ?

S. L. : Sur les livres électroniques, j’ai mis des liens qui pointent sur l’appel à la prière, par exemple, en Turquie. Quand on lit et qu’en plus on a ces sons , on est réellement « dedans ». J’ai 500 jours d’enregistrements alors j’envisage un CD sonore.

Vos livres sont traduits en espagnol et en anglais, c’était une volonté première ?

S. L. : Je pense qu’il y a un fort potentiel de diffusion langues étrangères. Quand je raconte ce voyage, cela fascine les gens du continent américain, car je parle de lieux, de légendes, de Jérusalem, de cette côte, des châteaux de la Loire. Il faut savoir qu’en Amérique du sud, il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas voyager. Nous on a accès au voyage grâce a notre passeport, sans aucune contrepartie, ni financière ni politique, eux ne l’ont pas forcément.

Trois volets…et plus ?

S. L. : Non c’est terminé. Le récit s’arrête lorsque je reviens en France, après avoir été bloqué par la neige en Italie, et avoir pris le ferry à Barcelone. C’est un peu le retour à une autre réalité,c’est là que prend fin la route de la Renaissance •

L’avis de la rédaction : Voyage, voyage

Les écrits de Stéphane nous entraînent dans une chevauchée magique. Avec un style plutôt nature,  l’auteur tient un propos réaliste et maîtrise la description pour nous immerger dans son univers cheminant. Nous sommes à moto avec lui, nous vivons ses pannes, le froid, ses angoisses et nous rencontrons comme lui des gens qui partagent leur quotidien, leurs doutes et leurs rêves. C’est un voyage solitaire qui se transforme en partage d’expériences. Ce n’est pas un guide mais un ami qui nous raconte comment, au contact d’autres réalités, nos visions peuvent changer. On se retrouve à rire et parfois à pleurer dans une histoire vraie qui trahit nos propres émotions.

Je le veux !

Le premier volet offert au lecteur du magazine avec le code promo «idile» au lieu de 8€ ! Offre valable  jusqu’au 11 mai 2013. Rendez-vous sur www.sentirlemonde.com

Rédaction : Damien Gillet / Photo : Stéphane Lemaire

Close Menu

gina (at) idilenantes.com
06 43 44 90 11