Magazine de marque, brand magazine ? Qu’est-ce que c’est exactement ? On vous imagine derrière votre écran dubitatif et interrogatif. Alors laissez-nous vous éclairer sur un des supports phares que nos clients adorent.

Fabriquer des magazines ? Notre dada !

Lorsqu’en 2010 nous lancions notre propre magazine pour parler de Nantes et ses Nantais, nous étions loin d’imaginer que ce support médiatique pourrait être d’une grande inspiration pour nos projets futurs. Grâce à ce magazine nous avons beaucoup appris. Comme un projet expérimental, il nous a permis d’explorer toutes les facettes de l’édition et de l’éditorial. Les genres, les styles rédactionnels, les axes, les chartes et lignes éditoriales, les maquettes, les typographies… tous les marqueurs du format magazine, fonds et formes, nous sont à présent plutôt familiers.

“Fabriquer” un magazine est devenu notre dada ! Et cerise sur le pompon (oui, on dit bien ce qu’on veut), des clients de notre studio ont commencé à s’intéresser rapidement à ce que nous faisions avec idîle, le mag. Et hop, petite étincelle, grande idée : nous leur avons proposé de développer leur propre magazine de marque en mettant à profit tout ce que nous avions appris.

Le magazine de marque : un support hybride

Ok, mais là vous vous dîtes que les magazines corporate et les magazines internes ça existe déjà. Oui, c’est indéniable. Le magazine interne, comme son nom l’indique, a pour vocation d’être distribué au sein de l’entreprise et/ou de ses réseaux partenaires, une sorte de circuit fermé qui permet la communication des informations et actualités de la marque de l’entreprise, quelle qu’elle soit. Le brand magazine lui, s’ouvre à d’autres dimensions. C’est un support hybride qui mixe les avantages d’un magazine interne aux atouts d’un magazine que vous pourriez trouver en kiosque. Plutôt Gala, Sciences&Vie, Flow, Challenges, Elle décoration, Paulette, Géo, Inrockuptibles ? Le brand magazine reprend tous les codes d’un “vrai” magazine et est distribué à un plus large public : les clients, les prospects, parfois même le grand public via des canaux de distribution adaptés à chaque marque.

Un objet utile et beau que l’on conserve

Dans une ère où le contenu est roi et où sa qualité prime pour optimiser la visibilité et l’authenticité des marques, le brand magazine tombe à pic. Voilà le summum de l’éditorialisation d’une marque. Pourquoi se limiter à la tenue d’un blog digital ? Pourquoi ne pas succomber au papier ? Force est de remarquer que lorsqu’un magazine papier est un objet beau et utile, on le conserve, voire on le collectionne. Dans le “tout digital”, on a besoin de ré-équilibrer la donne, de donner des repères, avec des objets, du concret. Le brand magazine peut donc rester sur les tables et étagères et s’ancrer dans les esprits de manière durable.

Un concentré de la culture de la marque

Le brand magazine reprend donc tous les codes d’un magazine (titre, pagination, rubricage, fréquence) à l’image de la marque. C’est un support qui relaie de manière naturel tout l’univers d’une marque : son actualité, ses inspirations, ses ressources, ses partenaires, les projets qu’elle soutient, ses clients, ses découvertes. Le brand magazine ne se focalise pas uniquement sur la marque, ce n’est pas un support auto-centré, il montre l’ouverture de la marque, ses rencontres et c’est en cela qu’il se démarque. C’est toute la culture de la marque qui est valorisé.

Le brand magazine comme support de communication et de marketing complet

Selon les cibles et objectifs visés, nos clients le proposent à la diffusion gratuite dans des lieux comme des boutiques dans les zones géographiques pertinentes pour augmenter leur notoriété et/ou en salons comme support de communication différenciant auprès de prospects et partenaires. Ils l’envoient également par courrier à leurs clients pour garder le contact et leur témoigner de l’attention et à la presse comme un dossier de presse… Le brand magazine remplit des fonctions de communication et de marketing diverses et inédites. Certains de nos clients ont remplacé certains de leurs supports par le magazine de marque, en abandonnant plaquettes, brochures et flyers par exemple.

Les débuts d’une marque qui devient média

Le magazine de marque peut représenter les débuts d’une marque dans son éditorialisation, ce peut être la première pierre à l’édifice de sa stratégie de contenus. Lorsque nous créons un brand magazine c’est toute la marque qui est passée en revue pour extraire chaque élément que nous pourrions utiliser. Le magazine de marque est un projet fondateur dans la transformation médiatique d’une entreprise et sa marque. Et il s’adapte à tous les secteurs et toutes les typologies de marché, BtoC, BtoB, CtoC…

Plus d’informations, des exemples complets de réalisations ? Contactez-nous 🙂

Une demande

particulière ?

contactez-nous

Gina Di Orio

gina@idilenantes.com
06 43 44 90 11

Damien Gillet

damien@idilenantes.com
06 71 63 71 25

Pour tous vos courriers

10 rue de l’Hommeau, 44640 St Jean de Boiseau