Neizhan n’est pas une bière comme les autres. C’est la bière nantaise qui ose déborder : de joie, d’amour, de partage, de tout ! Quand Neodif m’a confié la mission de créer l’identité de sa nouvelle marque de bière artisanale, j’ai plongé dans les eaux de la Loire pour en faire remonter une pépite. Ma mission : créer le nom, le storytelling, tout le positionnement et assurer la direction de création de son identité.
« Nous souhaitons une identité nantaise. » Voilà la demande initiale. Une nouvelle marque de bière nantaise à créer de toutes pièces. Mais attention : pas question de tomber dans la facilité avec l’énième bière ornée d’une grue jaune et d’un éléphant. La brasserie Nautile allait brasser cette bière. Rock, aquatique, artisanale, traditionnelle, fun : une bande de potes qui vivent la bière comme une expérience à vivre ensemble. L’ADN était là, il fallait (simplement) le révéler.
Quand Nantes parle d’elle-même
J’ai commencé par une phase d’immersion approfondie. Entretiens avec les équipes de Neodif, rencontres avec la Brasserie Nautile, ateliers collaboratifs pour comprendre ce qui se dit vraiment. « On le fait à fond ou bien on ne le fait pas. » « On veut du partage, de l’authenticité. » « Cette bière est artisanale, locale. » « C’est la bière du quart d’heure, un circuit court, le tout fait en France. »
Ces verbatims révélaient une exigence, une ambition territoriale forte. Mais surtout, un mot revenait sans cesse : l’eau. La Loire, l’Erdre, les rivières, l’océan. Nantes est une ville fluviale et maritime qui vit littéralement de l’eau. Sans boire la tasse, j’ai eu ma révélation : Neizhan serait la bière qui déborde !
Neptune en breton, la bière des eaux vives
Pour trouver le nom, j’ai exploré l’univers aquatique sous tous ses angles. Flore et faune aquatiques, monstres marins, pirates, flibustiers, navires… Mais c’est finalement Neizhan, Neptune en breton, qui s’est imposé.
Neizhan incarne parfaitement le positionnement qui se dessinait :
- Le lien avec la Loire et l’eau omniprésente
- L’ancrage breton/nantais (Nantes, terre historiquement bretonne)
- Le dieu des eaux vives qui fait jaillir les liquides avec son trident
- Une identité forte, mémorable, qui sonne moderne tout en ayant du sens
“Nantes est une terre de bière !” Cette petite phrase, entendue chez Nautile, a finalement nourri la mission de la marque : valoriser Nantes comme une terre de bières, poursuivant l’héritage de la Brasserie de la Meuse (Installée à partir de 1900 dans la carrière Misery sur les quais nantais et qui a fait frétiller les papilles durant 80 ans tout de même).
Nantes déborde, Neizhan aussi
« Est-ce la bière qui te fait marée haute ? »
En travaillant sur le positionnement de Neizhan, j’ai réalisé que c’est tout Nantes qui déborde ! Dans notre ville, il y a comme un sentiment de liberté, de grand air. Les plus belles idées ne restent pas longtemps en cage. L’art sort des musées, les murs se parent de fresques, les statues se défont de leur socle. La culture déborde !
Le débordement, c’est un mouvement, un pas de côté, aller au-delà, surprendre, bousculer, regorger, s’évader, prendre des libertés.
C’est un esprit généreux, de partage, c’est un poil audacieux. C’est cette marée haute qui nous transporte sur des notes savoureuses.
Neizhan déborde d’amour, de joie, de tout.
4 grandes valeurs en poupe
La plateforme de marque s’est construite autour de quatre valeurs essentielles :
Exigence / Élégance
– Neizhan recherche toujours ce qui fera la différence. Rien n’est laissé au hasard. Ses saveurs, la blancheur de sa mousse, sa robe, son étiquette. Cette rigueur participe à son élégance.
Audace / Créativité
– Neizhan aime faire le pas de côté, ne pas être comme toutes les autres. Elle déborde d’audace et fait preuve d’esprit dans sa manière de se présenter. Elle ose.
Joie / Enthousiasme
– Neizhan est un concentré de joie. Fière de son ancrage territorial, elle clame son enthousiasme par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il bruine ou qu’il tempête, Neizhan déborde de joie.
Générosité / Altruisme
– Généreuse dans sa forme et dans ses saveurs, Neizhan donne le meilleur pour que ça tangue en bouche. Elle est la meilleure amie de nos instants les plus conviviaux.
Quand Amphitrite s’invite sans sonner
Pour incarner visuellement cette identité, j’ai assuré la direction de création en collaboration avec le Studio Katra. Nous avions besoin de personnifier la marque, de créer une humanisation de la bière.
L’icône : Amphitrite, la femme de Neptune, qui trône au milieu de la Place Royale à Nantes. Inscrite dans l’inconscient collectif, elle se trouve à la jonction parfaite de notre narrative de marque et du territoire sur lequel elle s’implante. Quel Nantais ne s’est jamais retrouvé, rentrant chez lui un peu tardivement, à papoter autour d’une dernière bière assis sur cette fontaine ?
Sa surprenante couronne-château et sa main vide (conséquence de trop de vols de tridents) lui confèrent quelque chose de très nantais : le pas de côté. Cette main vide devient un formidable territoire de communication !
La typographie custom a été créée spécialement pour le logotype. En capitale, elle forme une vague dynamique, rappelle les typographies celtes et bretonnes classiques, et fait écho au trident perdu d’Amphitrite. Force et impact visuel garantis.
La trame graphique dessine des flux aquatiques en bleu — un choix de couleur plutôt rare pour les bières, qui permet de se distinguer immédiatement en rayon.
L’estampille 2.0, entre réassurance et pas de côté
L’étiquette utilise le code classique de l’estampille (comme Heineken) pour rassurer, tout en y injectant des messages décalés :
- « Brassée par la Loire » – L’origine géographique, immédiatement comprise, poétique et puissante.
- « Nantes terre de bières » – La revendication de cet héritage à affirmer haut et fort.
- « Vogue en bouche » – Le pas de côté nantais qui fait sourire.
Chaque bière (Pale Ale, Triple, IPA…) a son propre extrait de la trame graphique, créant une cohérence de gamme tout en permettant l’identification rapide.
Une mission territoriale : brassée par la Loire
Neizhan valorise Nantes à sa juste valeur comme une terre de bières dans une vision débordante de joie, d’amitiés, d’amour, de partage… de tout !
Neizhan se fait l’étendard de cette qualité nantaise et de cette profusion des références. De la Brasserie de la Meuse à Neodif et la Brasserie Nautile, la terre de bières tient sa promesse, jamais loin de la Loire.
Sur les flots comme sur terre, Neizhan défend des valeurs de territoire dans la promesse d’un voyage intérieur.
Un nom à créer ou à ré-inventer ?
Contactez-moi
Gina Di Orio 💙