Skip to main content

La Cantine Numérique, tout le monde connait. C’est l’acteur incontournable de la sphère digitale nantaise. Quand l’équipe de la Cantine fait appel au Studio idîle c’est pour une question très stratégique : quel est le véritable ADN de la Cantine Numérique et comment peut-il s’exprimer dans une ère soumise à de nombreuses transformations sociétales et environnementales ?

Lorsque je travaille sur une plateforme de marque, il me parait évident d’observer l’état actuel des choses : comment l’entreprise et sa marque se meuvent dans le marché. Cette observation m’a permis d’appréhender la problématique centrale : comprend-on encore la plus-value de La Cantine Numérique aujourd’hui, après plus de 10 ans d’existence ?

La Cantine Numérique est née avec le challenge de la digitalisation. Il faut se souvenir qu’à une époque, le numérique n’était pas tout à fait légion. La transformation numérique a donc animé de nombreuses entreprises pendant un long moment. Mais aujourd’hui, l’environnement a évolué et les challenges sont bien plus multiples et transverses. La Cantine avait, elle aussi, vécu ses propres challenges et avait même réussi à renaître de ses cendres après l’incendie de ses locaux. En 2016, à 20h45, j’assistais en direct à l’événement, non sans émotion.

Le challenge : conserver l’intérêt et augmenter l’attractivité de son offre

La Cantine Numérique souhaitait consolider son offre pour qu’elle réponde véritablement aux nouveaux besoins des entreprises et divers acteurs du territoire. Rester utile, c’était tout l’enjeu avec une offre clarifiée. Pour y arriver, l’équipe avait compris qu’il ne s’agissait pas d’une problématique de communication, ni de restructuration marketing de l’offre, mais d’un travail bien plus profond sur son identité. Et je ne peux que saluer cette prise de conscience ! Car, travailler sur sa plateforme de marque est une étape essentielle pour construire une offre adaptée.

Une Cantine, c’est un lieu où on mange. Non ?

Le décor était posé. Après quelques entretiens avec l’équipe et beaucoup de recherches, je me suis rendu compte qu’il fallait revenir à l’essentiel rapidement. La Cantine s’appelle La Cantine et c’est peut-être ce que nous avons oublié au fil des années. Une cantine, c’est quoi ? Un lieu où nous accomplissons un acte essentiel : nous nourrir. Une cantine nous nourrit. Mais encore… c’est un lieu vivant, parfois bruyant, foisonnant. On y vient pour manger, mais aussi pour partager un moment avec d’autres personnes. Des personnes que l’on connait et d’autres qu’on ne connait pas du tout. Une cantine est aussi un lieu vibrant et populaire qui brasse du monde et permet des rencontres.

Le constat : un monde en mouvement, une société en transitions

Dans un monde en perpétuel mouvement, nous devons tous nous adapter, anticiper et toujours faire preuve de plus de flexibilité. Cette façon de vivre et d’évoluer a nourri une prise de conscience collective : les transitions sociétales et environnementales sont vitales.

Dans ce contexte, comment les acteurs économiques peuvent-ils embrasser ces changements ? Se transformer pour pérenniser leur activité est devenu urgent.

Mais comment s’y prendre quand chaque jour notre entreprise, notre métier, nos missions nous accaparent ? Comment prendre le recul nécessaire, avancer sans se perdre, clarifier son ambition tout en restant aligné sur ce monde ?

Pas facile, c’est pour ça que la Cantine est là.

 

La vision formulée de La Cantine Numérique

Nourrir l’innovation

Un autre monde existe. Pour le découvrir, il est nécessaire de faire un pas de côté, de courir à reculons, de décaler son regard. Pour s’ouvrir à ce que nous ne soupçonnons pas encore, c’est une autre posture qu’il faut adopter. Ces nouveaux gestes et ces nouvelles manières de penser et de procéder nous permettent de voir ailleurs et plus loin. C’est ce qui s’appelle : innover.

La Cantine Numérique met tout en œuvre pour déclencher et nourrir ce désir d’innover. Loin des plats tout préparés livrés par des algorithmes enfermant, La Cantine délivre les ingrédients qui donneront aux acteurs du territoire le goût du mieux et du plus juste pour un monde en mouvement où il fait bon vivre.

La Cantine Numérique est actrice des changements de paradigmes. La Cantine nourrit l’innovation.

La mission formulée de La Cantine Numérique

Mixer, foisonner, panacher

Manger : c’est essentiel !

La Cantine Numérique c’est un lieu et des moments de partage où se croisent des personnes qui ne se seraient peut-être jamais rencontrées ailleurs. On met tout le monde autour de la table, startups, freelances, PME, ETI, chercheurs, étudiants… peu importe d’où l’on vient, qui on est, et ce que l’on fait. À la Cantine, on finit par trouver ce qu’on ne cherchait pas pour faire ce pas de côté nécessaire aux transitions pour celles et ceux qui veulent innover pour le mieux et le meilleur.

Ici, on s’ouvre et on ose

Quand tout est convenu, rien ne se passe vraiment. Pas de réchauffé à La Cantine, on ose mixer les idées, mélanger les genres, varier les formats et lever les freins. ‘‘Et si ?’’ c’est souvent comme ça que tout démarre.

Des communautés vertueuses

À la Cantine Numérique, les communautés se nourrissent mutuellement pour créer un cercle de partage de connaissances vertueux. Tous ces échanges permettent de grandir, d’évoluer. C’est ça l’intelligence collective. Notre sauce secrète ? Un super lieu, le flair qu’il faut pour sentir les tendances, des outils de partage et des communautés aussi diverses que variées mais surtout friandes d’échanges et expertes.

La promesse

Croiser, diffuser : chaud devant !

Avec sa communauté éclectique, La Cantine provoque des rencontres et diffuse des savoirs utiles pour que chacun puisse alimenter son désir de changements.

Changer pour changer, innover pour innover, ce n’est pas vraiment l’idée. Ici, on prend conscience ensemble et on innove pour un impact positif, un impact responsable.

Pour découvrir les détails plus techniques de ma mission pour La Cantine, rendez-vous par ici : La fiche référence de La Cantine !