Les contes de l’île de Nantes

Dans le cadre du Voyage à Nantes et plus particulièrement du label Nantes Capitale Verte, les Aires de Contes sont nées. En réponse à un appel à projet, nous avons proposé un parcours “légendaire” pour découvrir autrement un territoire en mutation : l’île de Nantes. Nous souhaitions invoquer tout l’imaginaire que pourrait inspirer l’île de Nantes, qu’elle se ré-invente en devenant terre de contes, qu’elle parle aux petits comme aux grands. 5 aires physiques et architecturales ont ainsi été créées en échos aux 5 contes que nous avons imaginés en nous imprégnant de l’île, de sa géographie, de son histoire, de ses habitants. Entre forme sculpturale et design rêveur, les aires sont une invitation à découvrir les contes qu’elles incarnent et leur morale durable.

Les Aires de contes re-dessinent l’espace, mettent en valeur des éléments du patrimoine historique, naturel et urbanistique. De quoi révéler le territoire sous un jour plus songeur. L’arbre miroir de Crapahutte, la rampe magique de Rhuyselante, les rails qui sortent de terre Explorail, la fresque géante de Murmurium et l’observatoire venté de Brisole, chaque aire est un appel à l’imaginaire.

Deux d’entre elles sont encore visibles et sont devenues de oeuvres pérennes (Explorail sur le quai François Mitterand et Murmurium sur le mur de Trempolino) et le carnet de contes poursuit encore la diffusion de ses drôles d’histoires. Suivez Piou notre héros ailé !

Véritable challenge, nous avons réuni pour réaliser ce projet : des designers (Studio Katra), une architecte (Marine Camps), un illustrateur (Nicolas Galkowski), une chanteuse (Elodie Rama), un journaliste (Stéphane Pajot), des habitants volontaires et de valeureux partenaires (Bouygues Construction, SFCMM, la SAMOA, TMC innovation, Trempolino) et des enfants curieux.

MISSIONS

  • Médiation culturelle
  • Organisation de rencontres
  • Création de 5 contes
  • Création d’aires physiques
  • Conception d’un carnet de contes vendu en librairie

COLLABORATIONS


2013