Isabelle Lermite s’apprêtait à vivre un tournant : quitter un groupement d’opticiens pour devenir enfin indépendante. Pour donner des ailes à son projet, nous l’avons d’abord aidée à choisir un nom qui sonne comme une évidence : Isabelle Lunettes.

Souhaitant incarner son espace et son enseigne, il était logique que nous proposions son prénom comme emblème. En prenant sa liberté, Isabelle Lermite décide de recentrer son offre sur des montures de créateurs haut de gamme.

De la rigueur pimenté d’un grain de folie.

Son positionnement se clarifiant, nous avons pu développer un univers à son image : de la rigueur pimenté d’un grain de folie. Nous avons exploité son goût pour l’art contemporain dans un territoire de marque qui s’inspire du courant Memphis. Des lignes et des courbes qui s’associent dans des motifs et couleurs vives. C’est ainsi qu’est né tout un univers graphique et un logotype très cubique qui réunit les initiales de sa marque : le “I” et le “L”.

Cette identité se décline dans son espace qui s’est métamorphosé en un lieu de vie à la fois chaleureux, ludique et arty.

Les codes classiques ont croisé des pièces contemporaines dans une boutique où des moulures et une cheminée ont été totalement créées pour donner l’illusion de l’ancien et conférer une nouvelle âme à l’espace.

On pénètre donc dans un univers blanc, ponctué de couleurs et éléments de design forts, qui s’ouvre sur un second espace à l’arrière qui arbore un jaune lumineux et qui accueille les solaires et un petit salon accueillant. On retrouve le fabuleux buffet “Showtime” de Jaime Hayon, les chaises “Bold” éditées par Moustache autour d’une table Tulip Eero Saarinen, les fauteuils Pumpkin de Pierre Paulin. Les montures, elles, se présentent sur les étagères corniches des designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec.

Dans cette ambiance, nous avons développé des supports de communication graphiques avec une tonalité toujours bienveillante.

MISSIONS

  • Naming
  • Repositionnement de la marque
  • Création d’un univers de marque
  • Stratégie marketing
  • Stratégie éditoriale
  • Accompagnement opérationnel

COLLABORATIONS


Depuis 2017

Des couleurs primaires

Avec sa nouvelle identité, Isabelle Lunettes porte des couleurs primaires revisitées : bleu menthe et bleu roi , jaune solaire et rouge vif.

Les codes du Memphis

Mouvement italien des années 80 fondé par Ettore Sottsass, le Memphis se caractérise par des formes asymétriques, des couleurs et motifs pop, un style insolite.

Un totem de fidélité

Pour développer le parrainage dans l’esprit Memphis, Isabelle remet à ses meilleurs clients des petits totems à garder ou à transmettre pour faire profiter d’avantages à ses proches. Une autre façon d’envisager la fidélisation !

Un brand magazine

Cet objet très arty se nomme “Vioo” ! Nous l’avons confectionné pour qu’il soit le meilleur ambassadeur d’Isabelle. Un magazine qui lui ressemble vraiment.