On s’imagine New-York comme une ville encombrée, croulant sous les gaz des pots d’échappement et les embouteillages. Mais en réalité, la circulation new-yorkaise met de moins en moins l’accent sur la voiture. La circulation est souvent plus fluide que celle parisienne voire nantaise et plus lente et respectueuse du code de la route.

L’automobiliste new-yorkais n’est pas un fou du volant et la ville qui ne dort jamais laisse une large place à la petite reine. Des vélos en libre-service depuis l’été 2012 permettent à tous ses habitants de pédaler tranquillement ou presque. La Grosse Pomme ce n’est quand même pas Copenhague. Côté vélo, même si tout tend à s’améliorer, il faut rester vigilant. Le casque n’est obligatoire que pour les enfants et le gilet fluo n’est pas non plus imposé.

Il y aurait un demi million de vélos qui circulent sur ces voies décalées

Il y aurait un demi million de vélos qui circulent sur ces voies décalées, un réseau cyclable majoritairement implanté à gauche de la chaussée des artères principales car le côté droit est réservé aux bus et taxis. La plupart des ponts sont cyclables comme les fameux Brooklyn et Manhattan Bridges. De nombreuses visites guidées sont proposées à vélo et les sites spécialisés NYC Bike Maps et Ride The City vous donnent une large vision du cyclisme dans la ville avec une sélection de cartes classées par quartier. Votre itinéraire est tout tracé ! Côté parc, Central Park et Shore Road Park ouvrent la voix aux cyclistes pour une balade agréable.

Pour ceux toujours à l’affût de bonnes affaires, rendez-vous au New-York Bike Jumble, un marché aux puces entièrement dédié au vélo.

Pour les passionnés le site NikeNYC.org réunit tous les plans vélo du moment avec un agenda mis à jour quotidiennement. D’ailleurs les événements ne manquent pas : de la simple virée, à la course en passant par les festivals tel que le Bicycle Film Festival (BFF) qui catalyse tout le mouvement et la culture urbaine de cette pratique, New-York s’agite à deux roues. Pour ceux toujours à l’affût de bonnes affaires, rendez-vous au New-York Bike Jumble, un marché aux puces entièrement dédié au vélo.

NEW YORK BIKE STYLE

Le photographe Sam Polcer a capté la tendance du vélo dans les rues de New-York au travers de clichés, véritables portraits d’instants de vie sur deux roues, avec des individus assortis à leur vélo. Le projet s’est matérialisé en un guide du style, une édition pour rendre hommage à tous ceux qui pédalent dans la  Pomme.   Le vélo nouvelle obsession américaine ?  Les New-Yorkais ne manquent pas : de style de la bicyclette fashionista au vélo vintage en passant par les amoureux de fixies. 

www.preferredmode.com