Skip to main content

Une plateforme de marque, pour quoi faire ?  En voilà une bonne question à laquelle j’ai pu répondre en tant que speakeuse lors du Web2day, aux côtés d’Amandine Leduc (creative & design director de Shopopop) et Delphine De La Gournerie  (head of marketing & communication France de Shopopop).

Gina di orio speakeuse au web2day avec Shopopop

Le Web2day, on ne le présente plus. Chaque année, j’y viens et j’y trouve toujours plus que ce que j’espérais. Le Web2day est une véritable source d’inspiration. Pour cette édition 2022, l’événement nantais le plus international de la sphère digitale est revenu en force avec une période Covid complexe. 10 000 participants, 255 speakers, 45 partenaires. Cette année, c’est moi qui suis montée sur scène. J’ai eu l’honneur d’intervenir avec Amandine et Delphine de Shopopop, avec lesquelles j’ai pu révéler la plateforme de marque de Shopopop. (J’ai d’ailleurs fait un article sur cette mission très spéciale à l’envergure internationale. À retrouver par ici.)

gina di orio speakeuse web2day

Nous avons retracé ensemble la problématique de départ : construire une image plus unifiée de Shopopop dans un environnement de fort recrutement et d’internationalisation. Personne n’avait la même définition de ce qu’était Shopopop. De ce fait, les perceptions constatées étaient diverses et variées. Vision, mission, promesse, valeurs… nous avons balayé ensemble les composants d’une plateforme de marque et la méthodologie appliquée pour pouvoir les formuler.

Marquer un temps de pause et d’observation pour mieux accélérer ensuite

Observer, rencontrer, échanger, sont la base de tout mon travail. Mon immersion s’apparente à une introspection pour la marque et ses collaborateurs. Car, ce que l’on vise, c’est la meilleure connaissance de ce que la marque est tout au fond d’elle. On revient sur son histoire, sur l’envie initiale des fondateurs et sur ce qui leur tient à cœur de préserver. Tous ces précieux éléments ne sont pas forcément exprimés de manière très claire, certains sont même bien cachés, ils sont sous-jacents et se révèlent uniquement via certaines actions engagées pour la marque. Construire une plateforme de marque, c’est savoir opérer cette introspection, travailler main dans la main avec la marque pour enquêter sur ce qui fait sa singularité. C’est savoir faire une pause, repousser certains projets de communication et d’autres décisions stratégiques. Une fois que nous avons éclairé les principaux piliers de l’identité profonde de la marque, tout devient évident et la formulation de la plateforme de marque se fait très naturellement. Tout s’aligne !

Gina di orio studio idîle speakeuse web2day

Une plateforme de marque profite à toute l’entreprise

L’équipe Shopopop a mis en avant cet aspect primordial : avoir une bonne plateforme de marque, c’est aussi très rentable ! On gagne du temps à mieux se connaître, on fait des choix plus pertinents en marketing et communication, on fait même des économies budgétaires. Une plateforme de marque contribue à l’équilibre et la performance de toute l’entreprise. C’est aussi un fabuleux terreau pour la consolidation de la marque employeur. Bref. Les vertus d’une bonne plateforme de marque ne sont plus à démontrer. C’est un acte consciencieux et responsable de toute marque qui se respecte.

Petit bonus : Le Blog du Modérateur a fait un résumé de notre table ronde, à lire par ici 😉