0

Le projet atypique de la ville de Saint-Herblain en une maison où tous les arts se mêlent dans une architecture ludique et sonore.

maison des arts saint herblain idile magazine nantes 3Que se cache t-il sous cette coque dorée ? Au coeur du quartier Bellevue de Saint-Herblain, une forme géométrique ajourée, presque pixellisée accroche le regard de nombreux automobilistes. Sur ses pattes de verre, elle vit là depuis 2010. Imaginée par l’agence d’architecture Tetrarc, la Maison des Arts porte le projet d’une culture accessible à tous transmise et conjuguée aux enjeux éducatifs, citoyens et sociaux. Ici, la musique, les arts visuels, numériques et plastiques se croisent, s’apprennent et se diffusent. Pas moins de 900 élèves musiciens y sont inscrits.

maison des arts saint herblain idile magazine nantes

Le hall lumineux se pare de verre, des fauteuils colorés délimitent des petits espaces de pause et un bar ouvre son comptoir certains jours de représentations. Juste à l’entrée, une annexe de la bibliothèque municipale a pris ses quartiers. Ici les sons sont décuplés, comme dans une cathédrale. Rires d’enfant, discussions de professeurs la mélodie des voix résonne. Un flux de personnes se croise chaque jour sur ce premier niveau dédié au stockage d’instruments, pas moins de 400, et à la diffusion grâce à une galerie d’exposition et un auditorium conçu comme un nid où des panneaux acoustiques rouges forment un tout éclaté.

L’escalier qui s’étire comme un bâton de guimauve nous séduit.

Pièce maîtresse de ce hall, l’escalier qui s’étire comme un bâton de guimauve nous séduit. Il est fait de rotin partiellement coloré, la même essence qui tapisse les murs de la salle de musique des harpistes dans une forme de vortex. Au premier étage, les salles de cours se succèdent accostées à l’espace bureaux des 70 enseignants. À ce niveau, le coin détente est un patio à ciel ouvert. Les murs qui forment le centre de la Maison sont rouges comme un coeur irrigué. Le vaisseau doré à la géométrie découpée s’avère plus organique en son sein ; une architecture singulière où tous les regards se croisent. Faire ensemble, jouer ensemble, écouter ensemble, voir ensemble pour vivre ensemble. La Maison des Arts s’est révélée.

Une demande

particulière ?

contactez-nous

Gina Di Orio

gina@idilenantes.com
06 43 44 90 11

Damien Gillet

damien@idilenantes.com
06 71 63 71 25

Pour tous vos courriers

10 rue de l’Hommeau, 44640 St Jean de Boiseau