Skip to main content

Fin 2021, Elyssa Sfar du Groupe Chessé appelle le studio : “Nous n’avons plus de nom pour le futur food hall nantais, tout est en standby au niveau de son identité, nous ouvrons dans 8 mois.” Un nom pour ce lieu qui deviendra The place to be sur l’île de Nantes ? Go !

La recherche d’un nom est une véritable aventure. Et pour honorer cette demande spéciale, je savais que la première chose à faire serait de me documenter à nouveau sur l’emplacement singulier de ce futur food hall. L’île de Nantes, je connais bien, c’était mon territoire de jeu pendant de nombreuses années. J’ai observé sa transformation et j’ai pu participer également à sa métamorphose à mon humble hauteur en écrivant les contes de l’île de Nantes. Pour le food hall, je me suis donc replongée dans cette histoire qui m’était familière. L’histoire des anciennes halles Alstom, puisque c’est bien là, dans une partie de ces halles, face au square Mabon, que le futur food hall ouvrirait ses portes et ses cuisines.

Un plongeon dans l’histoire des halles Alstom

C’est dans cet environnement métallique et bruyant que naissaient toutes sortes de machines et d’embarcations. Ces halles sont l’histoire industrielle de Nantes. Elles ont une âme, elles dégagent une force. On imagine l’effervescence, la sueur, le métal. Ce monstre de métal s’apprêtait alors à devenir un lieu accueillant, un lieu essentiel où il ferait bon partager, fêter, manger.

La géographie de l’île comme inspiration 

Tout en gardant dans un coin de ma tête toute cette histoire industrielle, j’ai commencé également à me pencher sur la singularité de l’espace : cette île de Nantes. Je suis moi-même insulaire, c’est donc un sujet que je connais et que j’aime transposer dans mes projets lorsque cela est rendu possible. Ici, il était tout à fait avenu de glisser sur ce terrain pour explorer des idées de nom. L’île de Nantes est un territoire particulier, une extension d’un centre avec son propre cœur, sa propre identité dessiné par un urbanisme tantôt osé, tantôt sage et austère.

Les plans du futur food hall nantais

Ce sont les plans et les projections du futur food hall qui ont véritablement permis de filtrer les meilleures premières de nom. Cet espace vitré semblait converser librement avec son environnement extérieur. Dedans, dehors. Le food hall allait être lumineux. Mais son élément architectural le plus frappant était indéniablement son bar en cuivre qui débordait à l’extérieur du bâti sous un passage. Le food hall paraissait vomir ce bar à la fois anguleux et organique. Le bar débordait.

Des propositions de noms savoureux et propres à la géographie du lieu

Une fois tous les éléments historiques, architecturaux et situationnels du futur foodhall réunis, les idées de noms ont été très nombreuses. Piton Mabon, Rocher Coco, Cap Mira, Grand Baie… Mais roulement de tambour…. c’est Magmaā qui a remporté les suffrages !
L’histoire de ce nom réside dans un simple constat qui m’est apparu, comme souvent, en m’endormant (oui la créativité n’a pas d’heure) : une île sans volcan, ce n’est pas vraiment une île.

Magmaā, le point chaud de l’île de Nantes

Je me suis alors mise à imaginer ce volcan de saveur qui déversait sa lave rouge aux reflets cuivrés (aka le bar). Ce food hall serait le point chaud de l’île. Le nom double son ‘‘a’’ final pour faire référence au type de lave ‘‘aā’’ qui désigne une lave en croute.

Magmaā nous offre un plongeon au cœur de la terre. C’est un lieu chaleureux,  un lieu de fusion, la fusion des plats, la fusion des gens, la fusion des moments.

Magmaā nous rappelle la force de la nature, celle qui nous offre des manifestations grandioses et qui nous nourrit, tout simplement. Le magma crée la vie, comme un retour à l’essentiel. Magmaā est un lieu vibrant.

À l’intérieur de ce lieu vibrant, on nourrit autant le corps que l’esprit. Magmaā est la manifestation d’une aventure collective née sous le signe du délice, un contrat scellé sous la voûte d’une aurore boréale rêveuse et intrigante. Qu’il fasse gris, bleu ou nuit, Magmaā éclaire les cœurs et les papilles dans un panache convivial.

Pour découvrir les détails plus techniques de ma mission pour Magma et les différents talents qui ont contribué à la construction de son image de marque, rendez-vous par ici : La fiche référence de Magma !

Continuez votre balade sur mon site. Osez vous perdre,
je vous éclaire. Bonne visite ! 

Gina Di Orio 💙

Toutes les belles photos récentes de Magmaā qui illustrent cet article sont signées ©Jinhui Kang