0

Fleurs, feuillages et petits animaux sur papier, porcelaine ou grès, nous avons rencontré l’univers doux et réconfortant de Sophie Lemoine, fondatrice de Oko le petit atelier. Sa vision poétique et naturelle du monde nous a touchés en plein coeur. La créatrice nous reçoit chez elle à Clisson, l’italienne inspirante.

Oko concentre la force et la douceur d'une nature envahissante et poétique

Au coeur de paysages feuillus

Il fait doux et l’atmosphère est créative. Devant un mur rose aussi apaisant que lumineux, Sophie nous reçoit. Chacun des objets qui composent l’espace nous plonge dans la finesse. Alors que ses créations nous offrent un regard doux et empreint d’une naïveté enveloppante sur le monde, nous découvrons une femme douce, oui, mais aussi très déterminée, animée par une sorte d’ébullition créative. Sur ce fond poudré, les tapirs, créatures de la nature, paysages feuillus, il y a une curiosité sans fin qui a mené Sophie à explorer autant de champs qu’il lui était possible. Formée à la reliure au Musée de l’Imprimerie de Nantes, la créatrice a aussi cousu, gravé, peint, illustré, collé, modelé. Tant que les mains font, son esprit se nourrit. “J’ai toujours évolué dans des ambiances artistiques et créatives. Je n’ai jamais aimé m’enfermer dans quelque chose.” 

Le livre comme source d'inspiration

Alors que le travail de la terre l’appelait, elle a d’abord succombé aux livres avec l’art de la reliure. Les livres sont une source d’inspirations infinies pour Sophie. Le papier, la sérigraphie et ses beaux aplats de couleurs, l’aquarelle et ses nuances… Au début tout la retient au papier, même si la créatrice ne souffre d’aucune exclusivité : rester libre, voilà son credo. Libre de créer, libre de partir, libre de revenir à une technique, libre de choisir. Et puis, le livre c’est aussi ce qui a guidé le nom de son atelier, un livre en particulier : “Nour, le moment venu”, par Mélanie Rutten, pour les éditions nantaises MeMo. “C’est l’histoire de Nour, amoureuse de Öko, qui collectionne les moments rares et prend en chemin un inconnu en s’en remettant au hasard, pour se découvrir autrement.” Un livre pour enfant révélateur qui évoque les transitions, les moments de vie qui permettent de se connaître sous un nouveau jour.

De céramiques en aquarelles, les paysages de Sophie s'encrent sur la terre

La terre qui s'impose

Et puis la terre est revenue. Sophie avoue son attirance originelle pour la terre, celle que l’on modèle à pleine main et à la fois du bout des doigts, celle avec laquelle on fait corps pour faire naître des objets en petites séries qui ont l’originalité d’être illustrés. La créatrice a transféré toute son inspiration naturelle, ses feuillages, ses animaux et montagnes rondes sur ses vases, tasses, broches et mobiles. La scandinavie rejoint simplement le Japon. La porcelaine tient une place de choix dans son coeur : exigeante pour le rendu des couleurs, tellement fine et résistante à la fois.

Ce qui est beau est rare

Décliner un motif tout en conservant l’unicité de chaque objet, c’est ce que permet la terre. “On ne sait jamais exactement ce qui va se passer, c’est une surprise chaque fois”. Répéter sans trahir et sans altérer la rareté, c’est l’état d’esprit défendu par Sophie. L’art de la perfection imparfaite, tel est son credo. Prendre le temps de faire de belles choses qui ont le pouvoir d’émouvoir et à la fois de résister au temps. Oko nous a littéralement transporté dans une liberté clamée douce et forte.

Cette histoire inspirante vous a été proposée par Gina + Damien

Vous souhaitez nous raconter la vôtre ?
Contactez-nous à hello@idilenantes.com

Une demande

particulière ?

contactez-nous

Gina Di Orio

gina@idilenantes.com
06 43 44 90 11

Damien Gillet

damien@idilenantes.com
06 71 63 71 25

Pour tous vos courriers

10 rue de l’Hommeau, 44640 St Jean de Boiseau