Skip to main content
DANS LA SÉRIE

Les 6 critères d’un bon nom

Après la lisibilité comme 1er critère d’un bon nom, c’est sa capacité à évoquer qui est en question. Chercher, trouver et choisir le bon nom n’est jamais tâche facile. Mieux vaut se prémunir de certains faux-pas largement évitables. 6 critères pour un bon nom, pas plus pas moins !

Évocateur,
pour construire du sens

Un exemple de nom évocateur
créé par le Studio idîle

ORISA

Orisa est le nom d’un système de filtration portatif qui permet de rendre l’eau potable. À première vue, rien n’indique ce qu’est Orisa et pourtant il évoque l’eau, avec sa première lettre “O”. Il évoque même l’or qu’est l’eau. Et ses sonorités nous invitent à imaginer un horizon. Orisa, c’est un peu tout ça, cet horizon meilleur pour des populations qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Le bon nom est évocateur, il n’est pas descriptif. Évoquer est tout le contraire de décrire. Évoquer c’est appeler aux sens, jouer avec les sons, faire un clin d’oeil à une référence, à son secteur habilement. Évoquer c’est construire l’imaginaire autour de sa marque. Un nom évocateur c’est un nom qui résistera aux différents tournants stratégique de votre entreprise, à vos envies de diversification. Un nom non-descriptif mais évocateur est la base stable et fondamentale de votre marque.

La Mauvaise pratique

Vouloir que tout soit trop clair rend parfois les choses floues. Si je vends des pommes et que je m’appelle “Pomme”, c’est joli. Mais, il me sera plus difficile de vendre aussi des fleurs, si l’occasion se présentait. On ne sait jamais de ce que demain sera fait ! Un nom qui décrit strictement mon offre est un nom qui m’enferme.

Le Faux Problème

“On aime bien ce nom, mais ça ne décrit pas vraiment ce qu’on fait.”

Et si votre nom évoquait plutôt ce que vous êtes, vos valeurs, ou encore votre promesse ? Oui, là on transporte vos publics, on diffuse une idée forte, on marque. Et puis une marque, ce n’est pas qu’un nom, c’est tout un tas de supports, de contenus et de moyens qui transmettent l’essence de ce que vous faîtes.

Un nom parfaitement évocateur

SHINE

Ce n’est pas une banque, c’est le compte pro qui en fait plus. Tout est dit avec un nom qui n’a, a priori, strictement rien à voir avec le secteur bancaire. Shine veut dire “briller”, c’est pourquoi la marque et ses services se sont donner pour mission de faire briller chacun de ses clients en simplifiant leur quotidien et en étant une force positive pour le monde dans lequel nous vivons. Shine arbore un univers ensoleillé avec comme couleur phare, le jaune. Voilà donc un nom évocateur !