Skip to main content
DANS LA SÉRIE

Les 6 critères d’un bon nom

Lisible, évocateur, un bon nom doit aussi être intemporel. Lorsqu’il s’agit du choix d’un nom de marque, on ne veut pas et on ne peut pas se tromper. Pour cela, il est important de prendre en compte les fondamentaux d’un bon nom, celui qui sera en parfaite adéquation avec votre marque, son environnement et vos ambitions. Ces fondamentaux s’expriment en 6 critères incontournables, les 6 critères d’un bon nom.

Intemporel,
pour vivre longtemps

Un exemple de nom intemporel
créé par le Studio idîle

VACOUVA

Alors que la tendance était aux noms de 2 syllabes maximum, Vacouva s’est imposé pour nommer des espaces de co-working d’un nouveau genre, au cœur de Nantes. Vacouva n’est pas daté, même si à l’origine c’est le nom d’un jeu en bois des années 30 : “Wakouwa”, en référence aux prénom et nom de son créateur Walther Kourt Walss. Vacouva occupe l’espace visuel avec ses 3 syllabes. Ce nom rond et généreux  faire directement penser à nom de tribu de co-workers !

Suivre la tendance n’est pas une mauvaise idée en soi, pour conserver le dynamisme d’une marque et l’ancrer dans son époque. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un nom, mieux vaut qu’il ne soit pas trop marqué par son époque. Pourquoi ? Parce que votre nom de marque peut ainsi traverser les âges, perdurer et fêter ses 50 ans sans compter une seule ride. Un nom de marque intemporel vous permet de vous adapter à chaque mouvance de notre société. Peu importe l’évolution du marché, votre nom de marque restera toujours très actuel, tandis que sa communication et ses produits et services pourront s’adapter, quant à eux, pour répondre aux besoins d’une époque. Alors que l’aspect graphique et les visuels d’une marque se renouvellent sans cesse au fil du temps pour rester contemporains, le bon nom de marque, lui, persiste !
On voit clairement des tendances se dessiner parmi les noms. À une époque, il était de mise d’inclure deux “o” dans son nom pour faire plus digital, à l’image de Google et Yahoo. Il y a également la tendance du “K” pour des marques qui veulent s’imposer. Et, on peut citer la vague de noms en 5 lettres que souhaitait toute nouvelle Startup des années 2010.

La Mauvaise pratique

Je n’utilise aucun stéréotype ni de néologisme piégeux pour la création de noms de marque. Un stéréotype est un marqueur temporel et deviendra inéluctablement démodé assez rapidement. Certains termes comme “hype” ou encore “boho” ou “mega” sont culturellement et temporellement marqués. S’il s’agit de nommer une marque qui traite de ces stéréotypes ou de ces décennies, il est possible de les inclure. Sinon, on passe son chemin, tranquillement, en se dirigeant vers des termes qui seront admis et potentiellement compris après, après notre ère. Oui ça fait loin, mais il faut voir loin.

Le Faux Problème

“On aime bien ce nom, mais il faut le réduire en 5 lettres.”

Pourquoi ? Parce que dans votre secteur, ça se passe comme ça. Et si nous sortions des sentiers battus pour ouvrir le champ de votre marque ? Observer le marché dans lequel on s’insère, c’est judicieux mais s’y conformer absolument, c’est jouer le jeu d’une tendance. Et qui dit tendance…dit temporel ! Vous voulez que votre marque dure ou pas ?

Un nom parfaitement intemporel

PETIT BATEAU

L’entreprise qui a inventé la petite culotte ! Le nom Petit Bateau a été déposé en 1920, mais les origines de la marque française remontent à 1893 à Troyes. Le nom Petit Bateau est inspiré de la comptine “Maman les p’tits bateaux” pour une marque devenue transgénérationnelle depuis les années 2000. On peut dire que Petit Bateau a traversé les époques avec un nom qui nous parle toujours et qui n’a pas freiné la marque dans ses ambitions. Ce qui en fait une marque très actuelle et parfaitement intemporelle !