Skip to main content
DANS LA SÉRIE

Les 6 critères d’un bon nom

Donner un nom à sa marque. Voilà une mission grisante et quelque peu épineuse. Aïe ! C’est une étape que l’on aime mais que l’on craint. Car, nommer relève autant de la créativité que de la stratégie. Il y a parfois des coups de cœur, souvent des choix réfléchis et mieux vaut ne pas se tromper. Alors quels sont, en vérité, les critères d’un bon nom ? Je vous expose les 6 critères incontournables d’un bon naming, ponctués d’exemples éclairants et de faux problèmes à bannir de toute urgence.

Lisible,
pour être bien clair

Un exemple de nom lisible
créé par le Studio idîle

IZÉHA

Ce nom a été créé pour un cabinet d’expertise comptable, anciennement nommé par les acronymes de ses fondateurs : LDMR. Ce nouveau nom, Izéha, évoque la facilité (easy) avec un petit côté zen et l’interjection “Ha !” de la bonne surprise. En 5 lettres, Izéha est un concentré de positivisme. Ici, la prononciation est guidée par l’accent aigue sur la lettre “e” et le “h” qui permet une scission claire de la dernière syllabe. Sans équivoque, ce nom est lisible.

Le bon nom est lisible. Il ne comporte aucune ambiguïté, de sons ou de lettres qui porte atteinte à sa prononciation. Il n’est pas forcément simpliste, il est lisible. Si vos publics lisent votre nom de différentes manières, ALERTE ! Il y a des astuces pour guider la bonne prononciation d’un bon nom, comme l’ajout d’accents ou encore la création de pause avec l’inclusion de la lettre “h”.

Mauvaise pratique

Je n’utilise pas les apostrophes pour scinder un nom ou pour montrer que mon nom est composé de deux mots. C’est un procédé peu subtil et qui rend finalement peu lisible votre nom. On assume de fusionner les mots qui forment votre nom !

Le Faux Problème

“On aime bien ce nom, mais les gens ne vont pas savoir comment l’écrire.”

À moins de s’appeler Coca Cola, tous les noms de marque connaissent une période d’acculturation. A priori, on ne sait pas comment écrire le nom d’une marque, on découvre et on apprend ! “Ne pas savoir comment l’écrire” n’est pas un critère pour choisir votre nom. Quel qu’il soit, vous imposerez son orthographe, pourvu qu’il soit lisible.

Un nom parfaitement lisible

PETITE FRITURE

Éditeur français de mobilier, Petite Friture fait émerger le bien du beau avec un nom décalé qui évoque un frémissement, un bouillonnement créatif. D’après sa fondatrice, Amélie du Passage, Petite Friture évoque tout ce plaisir partage, un moment convivial. Et bonus ! Petite friture est un nom en deux mots rythmé, énergique et bien lisible. Oui, un nom de plus de 5 lettres peut être très simple à lire… et à écrire.